Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves (Orne)
Grès armoricain et Altérites - Carrière de la Croix de Médavy

L’ancienne carrière de la Croix de Médavy est creusée dans les altérites qui recouvrent le Grès armoricain du flanc nord de l’anticlinal d’Ecouves. Elle est située à 100 m du signal d’Ecouves qui culmine à 413 mètres. On y accède à partir du carrefour de la Croix de Médavy en suivant sur 1 km la route D 226 qui mène vers l’Ouest à Fontenai-les-Louvets (entrée sur la droite de la route). Le site est libre d’accès et sans danger.

La carrière expose le Grès armoricain, gris clair, sur lequel reposent des sables rubéfiés (altérites) visibles dans l’ancien front de taille.

Un banc de Grès armoricain affleure devant le front de taille creusé dans les sables rubéfiées surmontés d’un head (coulée de solifluxion chargée de blocs) plus clair.

Le Grès armoricain est constitué de quartzites gris clair très fracturés. Le pendage des bancs est relativement faible (30°N) ; l’affleurement est situé près de la terminaison orientale de l’anticlinal de Fontenai-les-Louvets (partie ouest de l’anticlinal d’Ecouves). 
Le Grès armoricain de la carrière est en partie recouvert de blocs de toutes tailles et progressivement envahi par la végétation.
Les altérites rubéfiées affleurent bien dans le front de taille de la partie orientale de la carrière.
Les altérites sont des sables rougeâtres, enrichis en oxyde de fer. Ces derniers sont issus de l’altération du Grès armoricain en domaine continental au cours du Cénozoïque, la mer s’étant définitivement retirée de la région à la fin du Crétacé.
A survoler
Les altérites rubéfiées sont surmontées par un head caillouteux (dans l’ombre sur la photo), dépôt de pente des périodes froides du Quaternaire.
Eboulis vif de Grès armoricain au pied du front de taille
Les blocs proviennent du démantèlement du head situé au sommet du front de taille.
Dans la partie ouest de la carrière, on peut observer au sommet de l’ancien front de taille un sol de type podzol ; ce sol est caractérisé par son horizon cendreux gris clair. Le talus est constitué par les altérites, masquées ici par les éboulis et la végétation.
A survoler
Sous le podzol, le head affleure sur environ 30 cm d’épaisseur. Il est caractérisé par la présence de  blocs anguleux de toutes tailles.
Entrée de la carrière (en bordure nord de la route D226)
Au-delà de la barrière, un talus masque le chemin qui fait le tour de la carrière. Pour accéder aux affleurements de Grès armoricain et d’altérites, franchir le talus et prendre à droite vers la partie orientale de la carrière. Prendre à gauche pour observer le podzol qui surmonte le head.

Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves (Orne)
Grès armoricain et Altérites - Carrière de la Croix de Médavy