Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves
Ignimbrites - Cambrien - Le Bouillon (Orne) - Page 2

Les ignimbrites ont été utilisées localement dans le bâti traditionnel ; on peut observer leurs divers faciès dans les murs des bâtiments anciens du Bouillon. Au nord du village, des ignimbrites affleurent en rive gauche de la Vandre, le long de la route de la Foretterie.

Le Bouillon
Situé en rive sud de la Vandre, le village est installé sur les ignimbrites du Cambrien, qui ont fourni le matériau de construction.

L’église du Bouillon et le mur du cimetière attenant sont construits avec des moellons d’ignimbrite.
Les murs de l’église offrent un échantillonnage d’ignimbrites de teintes variées. Les pierres d’appareil du portail d’entrée sont taillées dans le granite d’Alençon (granite varisque, à deux micas, gris clair).
A survoler
Ignimbrite à cristaux de feldspaths potassiques (orthose) rose pâle et cristaux de quartz gris vitreux, enrobés dans une pâte gris clair constituée de fines projections volcaniques soudées à chaud.
A survoler
Ignimbrite à cristaux d’orthose rose vif et cristaux de quartz gris dans une pâte peu abondante. Un gros cristal d’orthose rose est visible en haut à droite de la photo.
Affleurement d’ignimbrite au pied du mur du cimetière, lui-même édifié en ignimbrites.
A survoler
Murs de bâtiments anciens construits avec des moellons d’ignimbrites
Les ignimbrites de ces murs présentent des teintes variées, en fonction de la couleur des feldspaths et de leur altération, mais leur observation est gênée par la présence de lichens incrustants.
Ignimbrite rouge à nombreux feldspaths potassiques (orthose rose)
Ignimbrite sombre à cristaux de feldspaths blancs
Ignimbrite présentant des cristaux de feldspaths très fracturés et de gros cristaux de quartz éclatés témoignant du caractère explosif du volcanisme responsable de leur mise en place (nuées ardentes).
Des ignimbrites, altérées en surface, affleurent dans le talus de la route de la Foretterie en rive nord de la Vandre, au nord du Bouillon. Un peu plus loin, une petite aire de parking située en bord de route peut fournir des petits échantillons d’ignimbrite (attention, l’empierrement récent a été réalisé avec des granulats provenant du Grès armoricain).
Ignimbrites altérées
Au cours de l’altération, la roche perd sa cohésion et se transforme en un sable argileux gris.
A survoler
La combe du Bouillon
La Vandre a creusé dans les ignimbrites altérées une vallée aux pentes douces recouvertes de prairies destinées aux bovins et aux chevaux.
A survoler
Dans la combe du Bouillon, les herbages consacrés à l’élevage contrastent avec la forêt domaniale d’Ecouves qui recouvre, à l’horizon, les reliefs constitués par les terrains ordoviciens (grès et schistes).
A survoler

Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves
Ignimbrites - Cambrien - Le Bouillon (Orne) - Page 2