Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves
Ignimbrites - Cambrien - Le Bouillon (Orne) - Page 1

Situées au cœur de l’anticlinal d’Ecouves, les ignimbrites représentent l’essentiel du Cambrien. Elles forment des nappes atteignant jusqu’à 300m d’épaisseur interstratifiées dans les sédiments détritiques cambriens. Elles sont les témoins d’un volcanisme acide explosif qui a affecté la région au Cambrien, entre 510 et 500 millions d’années.

Extrait de la carte géologique à 1/50000, feuille d’Alençon
Les ignimbrites cambriennes (représentées en rose sur la carte) s’étendent au sud de la crête de Grès armoricain où est creusée la carrière de Fontaineriant ; elles occupent le cœur de l’anticlinal du Bouillon qui correspond à la partie orientale de l’anticlinal d’Ecouves. Les affleurements (cerclés en blanc), assez rares, se situent dans des talus de routes.

Les ignimbrites affleurent dans le talus de la route D 741 qui, depuis le Bouillon, rejoint la carrière de Fontaineriant, puis la route de Carrouges à Sées (D 908).

L’affleurement est plus ou moins dégagé de végétation, selon la saison et la périodicité de l’entretien.

Ignimbrite
La roche est massive, à patine grise à brune. Des cristaux blancs de feldspath sont visibles sur les surfaces dépourvues de lichens incrustants.
A survoler
Une cassure fraîche présente des cristaux blancs à rose clair de feldspath et des cristaux gris vitreux de quartz..

Ignimbrite – vue rapprochée
Des cristaux de quartz, des feldspaths potassiques et des plagioclases sont enrobés dans une pâte gris clair. La composition minéralogique est celle d’une rhyolite, roche volcanique acide.

Les cristaux de quartz sont automorphes, à section hexagonale, et plus ou moins éclatés. La pâte, gris clair, est formée par des débris de lave soudés à chaud. Les ignimbrites ont été mises en place par des nuées ardentes résultant d’une activité volcanique explosive.
A survoler
Les ignimbrites du cœur de l’anticlinal du Bouillon occupent une dépression vallonnée creusée par la Vandre et occupée par des herbages.
Vue prise depuis l’affleurement vers le Sud
Localisation de l’affleurement (à droite sur la photo) au nord du hameau de La Moraignerie, sur la D 741 à 1,3km au nord du Bouillon.
Vue prise vers le Sud-Ouest

Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves
Ignimbrites - Cambrien - Le Bouillon (Orne) - Page 1