Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves (Orne)
Grès de May (Ordovicien supérieur - Llandeilien Caradoc) - Rochers du Vignage

Situés à l’entrée sud de la forêt d’Ecouves par la route D 26, les Rochers du Vignage exposent les Grès de May (Ordovicien supérieur) du flanc sud de l’anticlinal d’Ecouves. La formation des Grès de May, d’une épaisseur d’environ 250m, est constituée de quartzites et de grès micacés verdâtres à intercalations schisteuses.

Les Rochers du Vignage appartiennent à une crête rocheuse de Grès de May culminant à 346m, traversée par la Briante et la route D 26. Cette crête est longée par la route forestière du Vignage au sud et la route forestière des Gateys au nord.
A survoler

Le meilleur affleurement de Grès de May, malgré le développement de la végétation, se situe au pied de l’escarpement rocheux, dans le sous-bois, à droite du ponton.

Des bancs massifs, en partie couverts de mousses et de feuilles mortes, plongent de 40° vers le Sud-Est (vers la gauche sur la photo) ; ces bancs font partie de la formation des Grès de May et ils appartiennent au flanc sud de l’anticlinal d’Ecouves.
Banc massif de Grès de May constitué de grès quartzitiques.
Partant de l’extrémité du ponton, un chemin pentu permet d’accéder au sommet de la crête rocheuse. Ce chemin peut être très glissant par temps de pluie.
A survoler
Les Grès de May affleurent aussi au sommet de la crête mais la fracturation intense et l’abondance des mousses et des lichens rendent la stratification illisible.
A survoler
Grès quartzitiques fracturés
Le sommet de la crête du Vignage offre un point de vue sur le versant sud de la forêt d’Ecouves, constituée majoritairement de feuillus. Photo prise en hiver, vers l’Est
Revers nord de la crête
Sous la crête du Vignage, les Grès de May supportent une hêtraie qui descend vers le Nord jusqu’à la route forestière des Gateys.
A survoler
Dans le versant, des blocs quartzitiques épars émergent du tapis de feuilles mortes
Escarpements rocheux des Rochers du Vignage et blocs éboulés couverts de mousses dans le versant nord. Les rochers constituent un site d’escalade.
A survoler
Un chemin bien tracé permet de regagner le carrefour de la D 26 et des routes forestières du Vignage
Un parking et une aire de pique-nique ont été aménagés à gauche de la route forestière du Vignage, près du carrefour avec la D26, au bord de la Briante.
Aire aménagée sur les rives de la Briante, au pied du Pont de Bourbe-Noire
A survoler
La Briante et ses alluvions
A survoler

Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves (Orne)
Grès de May (Ordovicien supérieur - Llandeilien Caradoc) - Rochers du Vignage