Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves (Orne)
Schistes à Neseuretus (Ordovicien)

Les Schistes à Neseuretus, ou Schistes du Pissot, succèdent stratigraphiquement au Grès armoricain et sont surmontés par les Grès de May.
D’une épaisseur de 200 m, ils sont composés d’argilites noires micacées à faciès ardoisier, et à intercalations de minces lits gréseux bioturbés. Des niveaux fossilifères, dont l’un situé près du carrefour de la Fosse à la Femme (route D 26), ont fourni des trilobites (Neseuretus sp.) et des brachiopodes indiquant un âge Llanvirnien – Llandeilien inférieur (Ordovicien inférieur).
Le sommet de la formation renferme un niveau de minerai de fer oolithique de 2 m d’épaisseur, des indices de la présence de fer étant signalés à la Verrerie du Gast (route D 26) dans le flanc nord du massif d’Ecouves.

Très sensibles à l’altération, les Schistes à Neseuretus affleurent très mal ; de plus, dans les flancs nord et sud de l’anticlinal d’Ecouves, la formation est en grande partie recouverte par les dépôts de solifluxion issus des reliefs formés par le Grès armoricain.

Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves (Orne)
Schistes à Neseuretus (Ordovicien)