Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves (Orne)
Grès armoricain (Ordovicien) - Carrières de Fontenaineriant

Les carrières de Fontaineriant exposent le Grès armoricain (Ordovicien inférieur – Arénigien, 475 Ma) du flanc nord de la partie orientale de l’anticlinal d’Ecouves.
Les deux carrières, l’une abandonnée et l’autre en exploitation, se situent de part et d’autre de la route D 141, entre le hameau du Bouillon et la route de Sées (D 908). L’ancienne carrière, partiellement ennoyée, est située à l’ouest de la route ; elle posséde un statut de ZNIEFF* et son accès est protégé par un portail fermé.
*Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique

Ancienne carrière de Fontaineriant (vue prise vers l’Ouest)
Un ancien front de taille émerge du plan d’eau qui occupe la partie orientale de la carrière. Au-delà, à l’extrémité ouest du site, un autre front de taille entame la crête de Grès armoricain qui atteint 307 m d’altitude.
A survoler

Vue d’ensemble sur la partie orientale de la carrière (vue prise vers l’Ouest)

Bancs de Grès armoricain du front de taille inférieur
Les bancs sont massifs, d’épaisseur pluridécimétrique à métrique. Ils plongent de 60° vers le Nord (à droite sur la photo).
Partie ouest de la carrière
Au-delà de la partie ennoyée, le chemin d’accès longe l’ancien carreau de la carrière jusqu’au front de taille qui constitue l’extrémité ouest de la carrière. La distance entre ce front de taille et le portail d’entrée est de 500 m environ.
A survoler
Le front de taille ouest atteint une trentaine de mètres de hauteur. La direction des bancs est N070, et le pendage 45° vers le Nord (à droite sur la photo).
A survoler
Surface supérieure d’un banc de Grès armoricain
Des bancs surplombants exposent leur face  inférieure.
Bancs très fracturés à mi-hauteur du front de taille
Prolongation du front de taille vers le Nord-Est
Le Grès armoricain est très fracturé et la base du front de taille est masquée par de gros éboulis.
A survoler
Bloc de Grès armoricain à traces de trilobites
Le Grès armoricain de la carrière a fourni de nombreuses traces qui sont exposées dans la carrière en activité (située de l’autre côté de la route) et au musée de Sées.
Rusophycus
Ces formes ovales et bilobées sont des traces de repos de trilobites, appelées aussi « pas de bœuf ». Elles sont abondantes dans la partie inférieure de la formation du Grès armoricain.

Hampes florales de digitales
Les digitales sont des plantes silicicoles. La formation du Grès armoricain est composée de roches siliceuses (quartzites) et génère des sols acides supportant une végétation silicicole. L’ancienne carrière est classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF).

Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves (Orne)
Grès armoricain (Ordovicien) - Carrières de Fontenaineriant