Domfront - Schistes du Pont-de-Caen
Ordovicien supérieur (Caradocien)

La formation des Schistes du Pont-de-Caen surmonte stratigraphiquement la formation du Grès de May. Composée de schistes fins noirs, elle témoigne d’un approfondissement du milieu après le dépôt des sables littoraux qui ont donné naissance au Grès de May sous-jacent. Elle a fourni une faune fossile d’ostracodes et de chitinozoaires qui a permis de lui attribuer un âge Caradocien (Ordovicien supérieur).
La formation affleure au Nord de Domfront, en rive droite de la Varenne, à l’Est du hameau de Pont-de-Caen.

Les Schistes du Pont de Caen constituent le talus de la route qui relie le hameau du Pont de Caen à la route D962 (en direction de Caen), depuis les dernières maisons jusqu’au sommet de la côte. Ils succèdent au Grès de May qui affleure au niveau du hameau.
A survoler

Affleurement des Schistes du Pont de Caen dans le talus de la route
La végétation clairsemée laisse apparaître des fragments de schistes noirs. Cet affleurement est un des rares affleurements connu en Basse-Normandie. En effet, la formation, très tendre et altérable, occupe généralement les zones basses recouvertes de végétation.
La formation des Schistes du Pont-de-Caen se compose d’argilites et de siltites, noires en profondeur et devenant bistre en surface. Leur faciès est proche de celui des Schistes du Pissot (Schistes à Neseuretus) mais les trilobites y sont rares. Les sédiments, des vases noires, se sont déposés dans un milieu calme, éloigné du littoral, et plus profond que le milieu de sédimentation du Grès de May.
Partie Est du talus constitué par les Schistes du Pont de Caen avant la jonction de la route du hameau avec la D962.

Domfront - Schistes du Pont-de-Caen
Ordovicien supérieur (Caradocien)