Lonlay-l'Abbaye - Grès culminant
Ordovicien supérieur ( Ashgillien) - Silurien inférieur (Llandovérien)

La formation du Grès culminant (Ashgillien-Llandovérien) surmonte stratigraphiquement la formation de la Tillite de Feuguerolles (Ashgillien). Le sommet de la formation, qui est datée du Llandovérien (Silurien inférieur) par la présence de graptolites, est recouvert par les Ampélites siluriennes. Le Grès culminant correspond à un dépôt de sables sur une plate-forme littorale à la fin de l’Ordovicien. Il affleure bien à Lonlay-l’Abbaye, au Nord de Domfront, dans une ancienne carrière (autorisation nécessaire).

Carrière de Lonlay-l’Abbaye vue d’avion
La carrière a été ouverte dans le Grès culminant au lieu-dit la Chevalerie Pillet, pour la production de matériaux d’empierrement. L’exploitation est maintenant abandonnée et le carreau de la carrière, très vaste, est progressivement envahi par la végétation.

Front de taille
Le front de taille visible s’étend sur une longueur de 300 m environ. Il est abrupt et présente une hauteur maximale de 30 m ; sa base est empâtée par des cônes d’éboulis.

Détail du front de taille (partie centrale)
Le Grès culminant se présente en bancs durs, décimétriques à pluridécimétriques, à pendage faible, de 10° vers le Sud. Il est constitué de grès fins plus ou moins feldspathiques, souvent pyriteux, de teinte gris clair à gris mauve foncé.
A survoler
Bancs massifs de grès-quartzite gris clair dans la partie basse du front de taille
Echantillon de Grès culminant
La pyrite, presque toujours présente dans le Grès culminant, est responsable du développement de taches d’oxyde de fer de teinte rouille à violacée.
Eboulis vifs au pied du front de taille
Le front de taille, dégradé par une fracturation importante, alimente des éboulis qui peuvent fournir un échantillonnage des grès de la formation.
A survoler
Blocs de Grès culminant
La teinte du grès varie du gris clair au gris sombre violacé, en fonction de la quantité de pyrite présente. Le grès peut être tendre ou très dur (grès-quartzite) selon le degré de lithification.
A survoler
La partie ouest du carreau de la carrière présente un secteur très humide (les bottes sont recommandées).

Lonlay-l'Abbaye - Grès culminant
Ordovicien supérieur ( Ashgillien) - Silurien inférieur (Llandovérien)