Domfront - Géologie, Paysage et Bâti
(Orne)

La ville de Domfront se situe sur la barre de Grès armoricain qui, de Mortain à Bagnoles-de-l’Orne, constitue la limite méridionale des reliefs du Bocage normand. Au nord, les hautes terres correspondent aux couches paléozoïques du synclinal varisque de Mortain-Domfront. Au sud, la zone déprimée du Passais (pays du poiré) correspond au socle cadomien constitué de schistes briovériens plissés.

Site de la ville de Domfront (vue aérienne)
La ville ancienne est bâtie sur le Grès armoricain du flanc sud du synclinal varisque de Mortain-Domfront, interrompue par la cluse de la Varenne. Au-delà, vers le Sud, s’étend la zone bocagère du Passais, occupée par les terrains briovériens (schistes) du socle cadomien.
A survoler

Depuis le parc du château, le sommet de la barre de Grès armoricain offre un large panorama sur la zone déprimée du Passais où s’écoulent la Varenne, l’Egrenne et la Mayenne. En creusant dans les schistes briovériens relativement tendres l’érosion a dégagé le Grès armoricain, constitué de roches très dures.

La cluse de la Varenne, qui entaille la barre de Grès armoricain, offre une trouée qui s’ouvre vers le sud sur les terrains briovériens du Passais.
Promontoire du château vu depuis l’amont de la cluse
Le château est construit au sommet de la barre de Grès armoricain qui domine la Varenne de 70 mètres. Situé à la limite méridionale des collines bas-normandes et protégé naturellement par la paroi abrupte de la cluse, il occupait une position stratégique qui contrôlait, vers le sud, la route de la Bretagne.
Promontoire du château depuis l’aval de la cluse
Le sommet de la barre de Grès armoricain (mont Tranché) est occupé par le donjon et le jardin public établi sur l’ancienne forteresse aujourd’hui détruite. Un escalier, qui longe le pied de la barre, permet de descendre au quartier des Tanneries situé au bord de la Varenne.
A survoler
Le donjon ruiné
Les murs du donjon et des remparts ont été construits avec les quartzites du Grès armoricain. Le donjon, édifié au 12e siècle par Henri 1er Beauclerc (fils de Guillaume le Conquérant), a été détruit en 1608 sous l’ordre de Sully. Il ne subsiste que deux grands pans de murailles constitués de moellons de quartzite taillés assez grossièrement.
Moellons de quartzite dans les murs du donjon
Le Grès armoricain sert de soubassement à des maisons de l’ancienne cité médiévale. Les murs sont eux-mêmes construits en quartzites du Grès armoricain.
Des bancs de Grès armoricain sont intégrés aux murs des remparts.

Domfront - Géologie, Paysage et Bâti
(Orne)