Domfront - Cluse de la Varenne
(Orne)

La cluse de la Varenne entaille profondément la barre de Grès armoricain du flanc sud du synclinal varisque de Mortain-Domfront. Le passage en force de la Varenne à travers les quartzites très dures du Grès armoricain a été guidé par la fracturation acquise lors du plissement varisque.

La cluse de la Varenne vue d’avion
La cluse de la Varenne entaille la barre de Grès armoricain ; elle offre un passage étroit emprunté par la route D22a qui contourne Domfront par l’Ouest. L’escarpement de la rive gauche, le Mont Tranché, supporte le donjon bâti à l’extrémité ouest de l’ancienne ville médiévale. Celui de la rive droite, le Tertre Sainte-Anne, est boisé.
A survoler

La cluse de la Varenne vue depuis la rive gauche
Depuis le parc du donjon situé en rive gauche, on peut atteindre un point de vue sur la paroi presque verticale de la rive droite de la cluse (Tertre Sainte-Anne). La Varenne a creusé dans les quartzites très dures du Grès armoricain une vallée très étroite dominée par deux crêts presque verticaux.

La Varenne au niveau de la cluse (quartier des Tanneries) 
Au passage de la cluse, la Varenne devient une rivière torrentueuse. Elle traverse la barre de Grès armoricain en suivant la fracturation.
Vue sur la cluse de la Varenne depuis le Nord
On peut observer le profil de la cluse en amont, depuis le chemin de la ferme des Princetières sur la rive droite. La vallée est étroite et les parois sont abruptes. Le fond de la cluse et la Varenne sont masqués par les arbres.
La cluse vue depuis le parking de la D22a
La route D22a contourne l’escarpement qui porte le donjon et traverse la barre rocheuse à la faveur de la cluse entaillée par la Varenne qui coule en contrebas. A droite, on reconnaît la paroi verticale de l’escarpement de la rive droite de la cluse (Tertre Sainte-Anne).
La cluse vue depuis la Voie verte
La Voie verte, qui suit la Varenne, permet de découvrir les deux côtés de la cluse. D’une part, on longe la paroi verticale du Tertre Sainte-Anne de la rive droite. D’autre part, on a un point de vue sur l’escarpement du Mont Tranché de la rive gauche.
A survoler
Paroi verticale de la rive droite de la cluse
Des voies d’escalade équipées de pitons et de mousquetons sont ouvertes dans la paroi verticale entaillée par la Varenne dans le Grès armoricain de la rive droite (tertre Sainte-Anne).
A survoler

Domfront - Cluse de la Varenne
(Orne)