De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Conglomérat "supravolcanique" - Cambrien - Livaie

Dans le secteur de Livaie, les nappes d’ignimbrites sont surmontées par un conglomérat remaniant les grès briovériens et cambriens ainsi que les roches volcaniques du complexe ignimbritique. Ce conglomérat polygénique est visible à l’Ouest de Livaie, dans le talus routier de la route D2. Il passe latéralement à des grès feldspathiques, dernière formation cambrienne de l’Ouest du massif d’Ecouves. Très localement, au Sud de Livaie, le conglomérat est surmonté par une « nappe de ponces » correspondant à un deuxième cycle éruptif ; les affleurements de ce deuxième complexe volcanique sont peu accessibles et envahis par la végétation.
Le conglomérat de Livaie témoigne de la mise en place d’un réseau hydrographique responsable d’une phase d’érosion intense.

Talus routier de la route D2 à Livaie
Un niveau conglomératique constitue la partie basse du talus de la route D2 qui mène d’Alençon à Carrouges, de part et d’autre du carrefour avec la route D536 menant de la Roche-Mabile à Livaie.
Vue prise vers le Sud-Est
A survoler

Le talus routier borde le large virage de la route D2, au point coté 295. Des galets jalonnent la base de ce talus.
Vue prise depuis le carrefour, vers le Nord-Ouest

Accumulation de galets et de blocs peu usés à la base du talus ; ces galets, issus du niveau conglomératique, sont de nature variée : grès briovériens (41%), grès feldspathiques cambriens (23,5%) et des roches volcaniques cambriennes (33,5%). Ils témoignent d’un épisode d’érosion intense contemporain de l’activité volcanique régionale.
A survoler

Le conglomérat affleure mieux de l’autre côté du carrefour, en allant vers l’Est, en direction d’Alençon.
Photo prise en 2008

En dehors des périodes d’entretien des fossés, l’affleurement du conglomérat est plus ou moins masqué par la végétation qui s’y développe rapidement.
Photos prises en 2015 et 2012
A survoler

Vue rapprochée du conglomérat
Le conglomérat est hétérogène, constitué de galets et blocs de toutes tailles et plus ou moins usés.
A survoler
Les blocs les plus sombres, légèrement violacés sont constitués de roches volcaniques (laves microlitiques acides et ignimbrites).
Bloc peu usé d’ignimbrite
Un parking permet le stationnement près du carrefour, à l’entrée de Livaie   
Vue prise depuis le carrefour vers le Nord
Paysage vers le Sud
La route descend vers l’Est, vers le fond de la vallée du ruisseau de Roche-Elie creusé dans les ignimbrites cambriennes. La crête couverte de pins est constituée de Grès armoricain ; ce dernier surmonte stratigraphiquement les ignimbrites et les grès feldspathiques cambriens.

De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Conglomérat "supravolcanique" - Cambrien - Livaie