De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Ignimbrites - Cambrien - Livaie

En dehors de la carrière de Rouperroux, les ignimbrites affleurent rarement car elles sont souvent altérées et couvertes par la végétation. Cependant, des ignimbrites porphyriques peuvent être observées dans les fossés ou les talus qui bordent les routes et les chemins autour de Livaie, au Moulin de Haut et à la sortie nord de Livaie vers Pontpierre.

A l’Est de Livaie, à la sortie du hameau des Gaudinièresvers le Moulin de Haut, des travaux de terrassement ont été effectués dans les ignimbrites que l’on retrouve sous forme de blocs épars dans le talus. A proximité, une plate-forme aménagée sur un remblai permet le stationnement.

Echantillon d’ignimbrite porphyrique prélevé sur le talus
De nombreux phénocristaux de quartz gris vitreux et de feldspaths potassiques roses sont enrobés dans une pâte gris clair. L’analyse chimique indique que cette ignimbrite très acide (69% de silice) a la composition d’une rhyolite.
A survoler

Les cristaux de quartz gris vitreux sont fracturés, ce qui témoigne de la violence des explosions volcaniques qui ont donné naissance à la roche.
L’étang situé à l’aval du Moulin de Haut est creusé dans les ignimbrites.
A survoler
Les ignimbrites étaient autrefois exploitées dans une petite carrière située à l’Est des Gaudinières, au Nord de l’étang. Elle est aujourd’hui entièrement comblée et envahie par la végétation.
Ce terrier de blaireau a été creusé dans les ignimbrites voisines des brèches d’intrusion en rive nord du ruisseau de Roche-Elie.
A survoler
Bloc d’ignimbrite prélevé à l’entrée du terrier
Il renferme de nombreux cristaux de quartz vitreux.
A survoler
Les ignimbrites affleurent dans le fossé de la route D226, au carrefour avec la route de Livaie à Pompierre, au Nord-Ouest de Livaie (face au calvaire).
A survoler
Le fossé est creusé dans des ignimbrites altérées ; des blocs d’ignimbrite se mêlent aux produits de l’altération.
A survoler

Echantillon d’ignimbrite prélevé dans le fossé
Cette ignimbrite présente de nombreux phénocristaux de feldspaths blancs le plus souvent de petite taille et altérés (dont un plus gros, de 7 mm de longueur), des cristaux de quartz gris vitreux et de petites enclaves de roches sombres (sédimentaires ou volcaniques) ; ces dernières sont issues de phénomènes explosifs.
A survoler

De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Ignimbrites - Cambrien - Livaie