De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Ignimbrites - Cambrien - Rouperroux - Page 1

Localisée dans la partie ouest du massif d’Ecouves, la carrière de Rouperroux, en activité, permet d’observer les ignimbrites cambriennes qui par ailleurs affleurent très mal du fait de leur altération superficielle et du couvert végétal. Les ignimbrites sont des roches volcaniques qui résultent de l’accumulation de débris de laves acides, de type rhyolite ou dacite, émises au cours d’éruptions explosives violentes pouvant s’accompagner de nuées ardentes. Les ignimbrites de Rouperroux présentent un faciès remarquable, à flammes et à texture vitroclastique soudée à chaud ; elles se sont accumulées dans une caldeira formée par effondrement du toit du réservoir magmatique après émission de son contenu.
Les ignimbrites du massif d’Ecouves témoignent de l’existence d’un volcanisme de type explosif postérieur à l’orogenèse cadomienne, vers 510 Ma, à l’Est du Massif armoricain.

Carrière de Rouperroux vue aérienne
La carrière, en activité, est située en bordure de la route D2, au lieu-dit Le Plessis, 1 km au Nord de Rouperroux en direction de Carrouges. Elle est ouverte dans les nappes ignimbritiques cambriennes, avec un front de taille de 80 m de hauteur, étagé sur 5 niveaux.
A survoler
Front de taille nord
Les roches volcaniques exploitées sont des ignimbrites recoupées par des filons de rhyolite. Elles constituent un ensemble massif de couleur rouge violacé, grise ou verdâtre selon l’altération. Elles se sont mises en place lors d’éruptions volcaniques explosives en s’accumulant sur une grande épaisseur (jusqu’à 300m) dans une caldeira.
Front de taille est
L’accès à la base des fronts de taille, actifs ou inactifs, est interdit pour des raisons de sécurité. Les ignimbrites peuvent être observées sur les blocs disposés au fond de la carrière.
Bloc d’ignimbrite
Ignimbrite à enclaves anguleuses
Les ignimbrites de la carrière renferment fréquemment des fragments de roches sédimentaires (siltites briovériennes et cambriennes) et volcaniques (rhyolites, dacites). La présence de ces enclaves indique que les  ignimbrites sont des roches pyroclastiques, résultant de phénomènes volcaniques explosifs.
Ignimbrite flammée
Les ignimbrites de la carrière de Rouperroux renferment des flammes, éléments orientés gris foncé, allongés et flexueux, de toutes tailles (jusqu’à 5cm de longueur). Ces flammes sont constituées d’un ancien verre volcanique recristallisé en un assemblage de petits cristaux de quartz et feldspaths ; elles sont enrobées dans une matrice gris clair. Des cristaux fracturés de quartz et de feldspaths sont dispersés dans la matrice ainsi que dans les flammes. La roche est acide, très riche en silice (composition d’une rhyolite subalcaline).
Ignimbrite flammée - vue de détail
Les flammes de l’ignimbrite aux extrémités effilochées sont des fragments plus ou moins étirés de ponce, verre volcanique fibreux. La matrice gris clair, à texture vitroclastique, est constituée de fibres de ponces écrasées et de gouttelettes de verre soudées à chaud.
A survoler
Ignimbrite flammée - vue de détail
Les flammes se moulent autour de petites enclaves.
A survoler
Ignimbrite flammée - vue de détail
De nombreux fragments pyroclastiques de cristaux de quartz et de feldspaths rose clair sont dispersés dans toute la roche.

Cette surface de bloc présente des enclaves anguleuses jaune vert qui sont probablement des fragments de cinérite, roche formée par l’accumulation de cendres volcaniques en milieu aqueux.

Le lavage de la surface du bloc accentue le contraste de couleurs et rend les enclaves mieux visibles. La traînée rouge correspond à des traces d’oxydation.
Détail de la surface du bloc à enclaves de cinérite
Echantillon de rhyolite
Des filons de rhyolite ont été décrits dans la carrière. Il est impossible de les distinguer à distance dans la masse des ignimbrites qu’ils traversent. La rhyolite est une lave riche en silice constituée de phénocristaux de quartz automorphes gris vitreux et de feldspaths alcalins roses enrobés dans une pâte gris clair. Ces filons représenteraient les vestiges des conduits d’alimentation du volcanisme éruptif.
A survoler

Enclaves de rhyolite dans un bloc d’ignimbrite

De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Ignimbrites - Cambrien - Rouperroux - Page 1