De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Complexe volcanique à Ignimbrites - Cambrien - Brèche du Moulin de Haut (Livaie)

Les ignimbrites de Livaie appartiennent au flanc sud de l’anticlinal paléozoïque de Saint-Didier-sous-Ecouves. Elles renferment à leur sommet des intercalations de roches volcaniques aux faciès particuliers : brèches, ponces et tufs. Les affleurements du Moulin de Haut permettent d’observer des ignimbrites porphyriques, ainsi que les brèches violacées de Livaie, brèches d’intrusion à ciment lavique, qui jalonnent une ancienne fissure volcanique.
Situés le long du ruisseau de la Roche-Elie, dans un versant boisé, les affleurements sont plus ou moins envahis par la végétation et la plupart d’entre eux sont en domaine privé.

Les affleurements de brèches se situent le long du chemin qui mène du hameau des Gaudinières au Moulin de Haut en suivant le ruisseau de Roche-Elie, à l’Est de Livaie. Ce chemin aboutit à une propriété privée.

Les brèches volcaniques affleurent dans le versant boisé au-delà de l’étang creusé dans les ignimbrites

Rocher de brèche volcanique dominant le chemin et le ruisseau de la Roche-Elie
Affleurement de brèches volcaniques au sommet du versant boisé
A survoler
Les brèches volcaniques de Livaie sont des roches massives de teinte violacée (en partie recouvertes par des lichens incrustants vert clair). Dans ces rochers, elles présentent une amorce de débit en boules.
Brèche violacée de Livaie
Cette brèche monogénique massive est une lave violacée, à phénocristaux de feldspaths blancs, englobant des fragments de lave de même nature. L’émission de lave s’est effectuée en deux temps : une première émission a donné naissance à un bouchon de lave qui s’est consolidé, puis une deuxième émission de lave a fragmenté le bouchon et entraîné les fragments. Ces laves ont une composition chimique de rhyolites (75,2 % de silice).
Brèche violacée (détail)
Des fragments pluricentimétriques de lave sombre sont inclus dans un ciment lavique de même teinte. Des phénocristaux blancs d’albite (feldspath sodique) sont présents dans les fragments et dans le ciment.
En lame mince, les fragments, à quartz et albite, présentent une texture microlitique intersertale (microlites enchevêtrés) alors que le ciment présente une texture fluidale (microlites plus ou moins orientés indiquant un écoulement).
Brèche volcanique à éléments noirs et violacés, et à phénocristaux blancs de feldspath.
Fragment de lave sombre à phénocristaux de feldspaths blancs dans une brèche polygénique
Les affleurements de brèches volcaniques jalonnent la rive nord du ruisseau de Roche-Elie de l’étang à Moulin de Haut et au-delà. Ces brèches appartiennent à un ensemble allongé orienté SW-NE qui s’étend sur 4 km, de Moulin de Bas (Livaie) jusqu’à la Guiltière près de Fontenai-les-Louvets. Cette disposition indique que les brèches ont été émises le long d’une fissure éruptive
Extrait de carte géologique à 1/50 000 – La Ferté-Macé
Les ignimbrites du secteur de Livaie appartiennent au flanc sud de l’anticlinal de Saint-Didier-sous-Ecouves. Elles reposent sur la base cambrien (Conglomérat du Cruchet – Arkoses et Schistes violacés (k1b) et elles sont recouvertes par les grès feldspathiques (k2) eux-mêmes surmontés par le Grès armoricain. Elles contiennent des faciès particuliers tels que les brèches d’intrusion (bri) qui affleurent le long du ruisseau de Roche-Elie, entre Moulin de Bas et Moulin de Haut. L’ensemble est affecté par de nombreuses failles.

De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Complexe volcanique à Ignimbrites - Cambrien - Brèche du Moulin de Haut (Livaie)