Géologie et Paysage
Paléoreliefs - Nord de Falaise

Paysage et Géologie : Les paléoreliefs paléozoïques (Brèche au Diable, Sassy, Perrières)

Dans la Campagne de Falaise et le sud de la Campagne de Caen, on observe particulièrement bien les relations entre le paysage (modelé, végétation, bâti) et la géologie (structure, nature du substratum).
Les grès des synclinaux paléozoïques, appartenant au Massif armoricain, forment des reliefs boisés alors que les calcaires jurassiques subhorizontaux de la bordure du Bassin de Paris présentent de vastes surfaces planes cultivées.

Paysage sur calcaires jurassiques
Subhorizontaux, les calcaires jurassiques appartiennent à la structure monoclinale de la bordure occidentale du Bassin de Paris.  Ils forment de grandes surfaces planes généralement surmontées de limons quaternaires fertiles et cultivées en grands champs ouverts (céréales, colza, betterave…).

Paysage du Grès armoricain
Le Grès armoricain appartient aux structures plissées (synclinaux paléozoïques) du Massif armoricain. Très dur et résistant à l’érosion, le Grès armoricain forme dans le paysage des barres rocheuses pittoresques ou des reliefs couverts de landes à ajoncs, de prairies et de bois.
A survoler
Contraste des paysages (route D91 de Rouvres à Olendon)
Inculte, une croupe rocheuse de Grès armoricain (extrémité Ouest du paléorelief de Sassy) domine des calcaires jurassiques couverts de cultures (colza) en grands champs ouverts.
A survoler
Contraste des paysages en vue aérienne
Les zones incultes et boisées du paléorelief de Grès armoricain de Sassy (extrémité Est) émergent des calcaires jurassiques couverts de cultures.
A l’extrémité orientale du paléorelief de Sassy, la ferme fortifiée du Châtelet est bâtie sur le Grès armoricain rocheux et inculte ; elle est entourée de champs installés sur les calcaires jurassiques.
Bordure sud du paléorelief de la Brèche au Diable
En suivant le chemin qui longe la bordure sud du paléorelief de la Brèche au diable, on peut apprécier le contraste de paysage : d’un côté, les rochers de grès armoricain sur la pente du paléorelief, de l’autre, les surfaces cultivées (champs de colza jaunes) vues à travers la haie qui borde le chemin.
A survoler

Résistance à l'érosion et reliefs
Très durs, les bancs de quartzite du Grès armoricain forment des barres rocheuses résistantes à l’érosion, comme dans cette crête boisée située au SE de Rouvres. Cette crête correspond à un des paléoreliefs qui jalonnent le flanc Nord du synclinal d’Urville ; elle est traversée par une cluse creusée par le Laizon.

L’alignement Ouest-Est des zones boisées des paléoreliefs de Sassy à Perrières souligne dans le paysage la trace du Grès armoricain dans les flancs nord et sud du synclinal d’Urville.
(vue aérienne vers l’Est)
A survoler

Substratum et végétation
Les ajoncs, buissons épineux à fleurs jaune vif, sont abondants sur les bancs de quartzite du Grès armoricain. Ils colonisent aussi les autres terrains paléozoïques siliceux (grès, conglomérats, schistes).
A survoler
Le bâti ancien
Les pierres utilisées dans la construction des vieux murs reflètent la nature du sous-sol. Ainsi, dans cette zone de contact entre le Massif armoricain et le bassin de Paris, les murs de l’enceinte de la ferme fortifiée du Châtelet à Sassy renferment un mélange de moëllons de quartzite gris (Grès armoricain) et de calcaires bioclastiques grossiers beige clair (Faciès de bordure des écueils).
A survoler

Le bâti ancien : Chapelle St-Quentin  (le Mont Joly)
Les murs de la chapelle contiennent un mélange de moëllons de grès paléozoïques de couleur sombre et de calcaire bathonien (Jurassique) de couleur claire. Les pierres d’appareil et les parties sculptées sont en calcaire.
A survoler

Géologie et Paysage
Paléoreliefs - Nord de Falaise