Géologie et Paysage - Filons de Dolérite
Passais-Domfrontais (Orne)

Située au Sud-Ouest de Domfront, la région du Passais appartient au Bocage normand. C’est une région bocagère réputée pour sa production de poires et de poiré.
Au paysage typique de bocage sur granodiorite et schistes briovériens, se superposent des alignements de crêtes longilignes, souvent boisées, orientées nord-sud, correspondant aux filons de dolérite.
Cette dernière marque aussi sa présence dans le paysage par des traînées de boules en surface et de nombreuses traces d’exploitation artisanale qui bouleversent la topographie.

La route, orientée N-S, suit une crête boisée longiligne qui correspond à un filon de dolérite. A droite de la route on observe un amoncellement de blocs de dolérite. En contrebas de la route les prairies recouvrent le socle cadomien constitué ici par les terrains sédimentaires briovériens métamorphisés.

Sommet de la butte Chopeau
Ce relief boisé est situé sur le trajet du filon de la Table au Diable. Il domine un paysage de prairies correspondant à  la granodiorite encaissante.

Depuis le ressaut topographique du filon de la Table au Diable (au premier plan), la vue s’étend sur le bocage qui recouvre la granodiorite du socle cadomien.

Des blocs de dolérite arrondis jalonnent souvent le sommet des reliefs formées par les filons (filon de la Haute Lande)
Vue sur le bocage qui s’étend sur la granodiorite du socle cadomien.
La vue est prise depuis le ressaut topographique lié à la présence d'un filon de dolérite. A l’horizon, le mont Margantin est constitué de cornéennes, roches très résistantes à l’érosion.
La topographie a été bouleversée par l’extraction des produits d’altération (argiles brunes) utilisées pour l’amendement agricole. Le site a été réhabilité en verger de poiriers ; la région est en effet réputée pour sa production de poires et de poiré.
Fossés et excavations multiples laissées par l’exploitation des argiles d’altération de la dolérite
 (crête boisée du filon de la Table au Diable)
Ancienne « marnière » partiellement comblée par des déchets
La présence de dolérite le long des chemins, dans les talus et dans les murs, indique la proximité d'un filon.
Mur de pierre sèche
Au voisinage des filons, les boules de dolérite constituent un matériau prêt à l’emploi pour l’édification de murs de soutènement ou de clôture.

Géologie et Paysage - Filons de Dolérite
Passais-Domfrontais (Orne)