Filons de Dolérite de la Table au Diable - Page 1
Passais-Domfrontais (Orne)

Légèrement décalé vers l’Est, le filon de dolérite de la Table au Diable relaie vers le sud le filon de la Haute Lande. Il traverse successivement, du Nord au Sud, la granodiorite cadomienne du massif de Passais-Le Horps, les cornéennes de l’auréole de métamorphisme, et un diverticule de la granodiorite.

Extrait de la carte géologique à 1/50 000, feuille de Landivy (BRGM - Orléans) 
La partie nord du filon, orientée NNO-SSE, est localisée à l’Ouest de Passais. La dolérite est injectée dans la granodiorite cadomienne.

Le dolmen de la Table au Diable est adossé au flanc Est du filon de dolérite dont la présence est soulignée par un ressaut topographique boisé culminant à 192 mètres.

Le dolmen, d’âge néolithique, est bâti avec des blocs de dolérite massive provenant du filon situé à proximité immédiate.
Le sommet de la crête topographique correspondant au filon (point coté 192 m) est couronné de gros blocs de dolérite massive semblables à ceux qui ont servi à l’édification du dolmen. Ces blocs proviennent du démantèlement sur place de la dolérite affleurante.
A travers les arbres, on aperçoit en contrebas de la crête, des prairies qui s’étendent sur les terrains encaissants, ici, la granodiorite cadomienne.
La topographie est bouleversée par d’anciens grattages indiquant une exploitation ancienne du filon de dolérite.
Extrémité nord du filon de dolérite
A l’ouest du hameau des Pouchards, en bordure du filon, une petite carrière a été creusée dans la granodiorite encaissante arénisée.
Le front de taille expose l’arène granitique provenant de l’altération de la granodiorite cadomienne
Le sommet du relief correspond au filon de dolérite dont la couverture d’argile d’altération a été exploitée. On observe des boules de dolérite éparses sur le talus qui prolonge le front de taille.

Filons de Dolérite de la Table au Diable - Page 1
Passais-Domfrontais (Orne)