Alençon et environs (Orne)
Système karstique de Vingt-Hanaps - Les résurgences - Page 2

Les eaux absorbées par les pertes du secteur Radon - Vingt-Hanaps suivent un parcours souterrain dans les calcaires jurassiques, pour réapparaître quelques kilomètres plus loin dans la Campagne d’Alençon. La résurgence principale se situe au lieu-dit Le Sourtoir, sur la commune de Sémallé.
Une ancienne expérience de coloration à la fluorescéine réalisée au niveau de la perte du lieu-dit les Fosses aurait coloré l’eau de cette résurgence.

Le réseau karstique s’étend dans les calcaires bathoniens surmontés par les calcaires marneux calloviens affleurants.

Résurgence du Sourtoir
Elle se présente sous la forme d’un trou d’eau de 7 à 8m de profondeur situé au sud de la ferme du Sourtoir.
Vue prise vers le Nord
La résurgence du Sourtoir vue depuis le chemin de la ferme
La tranchée située derrière la résurgence canalise le ruisseau du Sourtoir, d’orientation approximativement Est-Ouest. On aperçoit en arrière-plan la route D31 qui passe à  Sémallé au Sud et à Larré au Nord.
Vue prise vers le Sud
De l’eau sourd dans l’encoche de la berge entre les pierres plates. Au-delà de la résurgence, un alignement d’arbres suit le cours du Sourtoir qui coule en tranchée.
A survoler
Des remous trahissent la remontée de l’eau à droite des touffes de cresson. En hiver la température de l’eau est de 8° à sa sortie. Le débit moyen est de 100 m3/heure.
Les eaux de la résurgence proviennent du massif boisé d’Ecouves qui se profile à l’horizon.
Le trop-plein de la résurgence s’évacue dans le ruisseau du Sourtoir.
Le Sourtoir
Le ruisseau prend naissance dans les champs 1 km en amont, il reçoit les eaux de la résurgence et se jette dans la Sarthe.

La résurgence s’ouvre dans un paysage de grands champs ouverts de la Campagne d’Alençon. Ces champs s’étendent sur les calcaires marneux d’âge Callovien surmontés d’une mince couche de limons.

Les calcaires marneux calloviens sont visibles en « pierres volantes» dans les champs autour de la résurgence.
A survoler
Accès à la résurgence
La voie privée menant à la ferme du Sourtoir part de la D31, 800 m au Nord de Sémallé. La résurgence se situe à gauche du chemin, derrière le bosquet. Le trou d’eau sert de réserve d’eau aux pompiers.
L’accès est facile mais soumis à l’autorisation au propriétaire de la ferme.
Une autre résurgence, un peu embroussaillée, est visible dans la prairie attenante à la station de pompage de la commune de Larré. On y accède en empruntant une petite route en impasse depuis la D505 en direction de Sées.

Alençon et environs (Orne)
Système karstique de Vingt-Hanaps - Les résurgences - Page 2