Alençon et environs (Orne)
Discordance varisque – La Hantelle - Damigny

Après érosion de la chaîne de montagne varisque édifiée à la fin du Paléozoïque, le socle est sumergé par la mer jurassique. Cette dernière envahit des dépressions entre des reliefs résiduels au cours du Lias. Au Jurassique moyen, à l’Aalénien, la transgression progresse et des sables calcaires riches en bioclastes et graviers se déposent sur le granite d’Alençon recouvert ou non de kaolin.  Au Nord de Damigny, l’Arkose d’Alençon repose directement sur le granite d’Alençon. Ailleurs, elle peut également reposer sur le kaolin issu de l’altération de ce granite.
La discordance affleure dans une petite carrière située au carrefour de la Hantelle. Elle n’est pas accessible au public.

Carrière du carrefour de la Hantelle
Cette petite carrière ennoyée a été creusée dans le granite et dans sa couverture jurassique dont l’épaisseur atteint environ 2 mètres. Elle est visible à travers le grillage qui la clôture entièrement.

Le front de taille creusé dans le granite est vertical et en grande partie ennoyé.

Le granite est recouvert par les couches jurassiques constituées de roches moins résistantes affleurant au niveau du hangar agricole et en grande partie masquées par la terre et la végétation. Le Jurassique est représenté par l’Arkose d’Alençon (Aalénien) d’une épaisseur de 0,80 m et par l’Oolithe de Damigni (Bajocien) d’une épaisseur de 1 m environ.
A survoler
Extrait de la carte géologique à 1/50 000 - Alençon
Le granite d’Alençon, en violet, est mis au jour à la faveur de l’érosion dans la vallée de la Briante et de ses affluents ; de part et d’autre, il est recouvert par les terrains jurassiques :
j1a Aalénien (arkose d’Alençon), en marron
j1b Bajocien -  en beige
j2  Bathonien, en marron clair
j3  Callovien, en bleu.
La route D204 suit le contact arkose d’Alençon/ granite d’Alençon sur environ 500m au Nord de Damigni. La petite carrière est localisée par le cercle rouge.
Le contact arkose (Jurassique)-granite passe dans le champ qui s’étend à l’Est de la route 204. Le contact longe cette route sur 150m, depuis la petite carrière jusqu’à la grande carrière de granite.
A survoler
Dans les champs, en bordure de la route D204, on peut observer un mélange de blocs de granite et de calcaires jurassiques, témoins de la discordance varisque.

Le contraste de paysage de part et d’autre de la route D204 témoigne aussi de l’existence du contact Jurassique-granite. 
Au premier plan, les calcaires sont couverts de limons et offrent un paysage de champs ouverts.
En arrière plan, dans la vallée de la Briante creusée dans le granite, s’étend un paysage de bois et de bocage.
Vues prises vers le Nord-Ouest
A survoler

Echantillon d’arkose prélevé dans le champ attenant à la petite carrière
L'Arkose d'Alençon, d'âge aalénien, est un grès grossier à ciment calcaire et à bioclastes ; il contient des graviers de grès paléozoïques provenant de l’érosion des reliefs de la chaîne varisque et des minéraux provenant de l’altération du granite (quartz, feldspaths).
A survoler

Alençon et environs (Orne)
Discordance varisque – La Hantelle - Damigny