Alençon et environs (Orne)
Leucogranite varisque - Affleurements - Condé-sur-Sarthe

Le leucogranite d’Alençon, ou granite à deux micas, constitue un petit batholite mis en place à la fin de l’orogenèse varisque, il y a 330 Ma.
Le granite affleure en bordure de la route D521, sur la commune de Condé-sur-Sarthe,  ; il est également visible dans les anciennes carrières de la Galochère, à Condé-sur-Sarthe, et de la Hantelle, à Damigny.

A 150m à l’Est du hameau du Petit-Hertré, la route D521 traverse un relief boisé constitué de granite. Ce relief, orienté NO-SE, prolonge la butte dans laquelle a été creusée, au Nord, la grande carrière de la Jardinière.

Affleurement du Petit-Hertré en rive nord de la D521
Cet affleurement de granite correspond à un ancien front de taille dans le prolongement de l’exploitation de la carrière de la Jardinière. Le granite est massif et découpé par des joints parallèles subverticaux.
Situé dans un espace privé, l’affleurement est isolé de la route par un grillage.

Le granite affleure plus ou moins le long de la route jusqu’au hameau du Petit-Hertré. Ici, le granite présente une autre famille de joints, à faible pendage vers le nord. Les joints sont des plans de fracture liés au refroidissement du granite lors de la mise en place du batholite.
Le granite affleure aussi de l’autre côté de la route D521.
En rive sud de la route D521, le relief  granitique se prolonge vers le Sud-Est et domine la vallée de la Sarthe.
A survoler
Le granite est accessible dans un ancien petit front de taille en bordure de route à l’entrée du hameau du Petit-Hertré. Des blocs de granite y sont entreposés. L’affleurement est plus ou moins recouvert par les mousses et le lierre.
A survoler
Hameau du Petit-Hertré (partie Est)
Le hameau est traversé par la route D 521 nommée « rue de la Jardinière ». La petite carrière est localisée à l’entrée du hameau (à gauche sur la photo). Les maisons sont construites en leucogranite extrait des carrières voisines.
A survoler
Moellon de granite dans un mur du hameau
Ce granite, très clair, est riche en petites paillettes brillantes de muscovite (mica blanc). Tous les minéraux sont clairs (quartz vitreux et feldspaths blancs) sauf les biotites (micas noirs).
A survoler
Phénocristal blanc d’orthose (feldspath potassique) rectangulaire
Rocher granitique affleurant en bord de route (rue de la Jardinière) à l’entrée du hameau du Petit-Hertré

Alençon et environs (Orne)
Leucogranite varisque - Affleurements - Condé-sur-Sarthe