Alençon et environs (Orne)
Bâti de la ville d'Alençon - Page 2

On retrouve la dualité granite - calcaire dans le bâti monumental de la ville d’Alençon.
Le granite a été employé abondamment dans les monuments les plus imposants de la ville. Le calcaire est surtout utilisé dans les parties ouvragées et finement sculptées des bâtiments.

Datant de la fin du 18e siècle, l’hôtel de ville d’Alençon est construit en granite. Sa façade concave, ornée de balustrades et de pilastres, est surmontée d’un fronton. Les parties sculptées sont en calcaire.
A survoler

Vue rapprochée du granite de la façade de l’hôtel de ville
On reconnaît les caractéristiques du leucogranite d’Alençon, composé de quartz gris vitreux, de feldspaths blancs, et de paillettes de mica noir (biotite) et blanc (muscovite).
La partie centrale du fronton, ornée d’un bas-relief, est en calcaire. Ce dernier est plus facile à sculpter que le granite.
Pour chaque balustrade, la base et le table d’appui est en granite alors que la rangée de balustres est en calcaire.
La façade du palais de justice est en granite
Colonnes et marches du palais de justice en granite
Datant du 15e siècle, ces deux tours massives et austères construites en granite encadrent l’entrée du château des Ducs. Ce sont les vestiges d’une imposante forteresse dont la construction, initiée aux 10e et 11e siècle, s’est accompagnée d’une importante exploitation du granite à l’Ouest de la ville dans les carrières de Condé-sur-Sarthe.
Le pavillon attenant aux tours du château présente un pan de mur en moellons calcaires et des chaînages de granite. En arrière plan, la « tour couronnée » (16e siècle) est en granite. 
Basilique Notre Dame (14e - 15e siècle)
Le granite domine dans les parties massives : clocher (rebâti au milieu du 18ème), soubassement et contreforts. Le calcaire entre dans la composition des murs de la nef, de la façade et de son porche à trois pans. Toutes les parties sculptées sont en calcaire : balustrades, ogives des fenêtres, clochetons, arcades du porche.
A survoler
La dentelle de pierre de la partie haute du porche, de style gothique flamboyant, est entièrement taillée dans le calcaire.
Détails de l’encadrement d’un portail : sculptures, frise et colonnettes taillées dans le calcaire.
A survoler
Contraste entre le calcaire et le granite dans la base des piliers et dans le mur du porche.
A survoler
Halle au blé
Les éléments structurants du bâtiment sont en granite : soubassement, chaînages et corniches circulaires ; il en est de même pour l’encadrement des portes et des fenêtres. Construite au début du 19e siècle, la Halle au blé abrite actuellement un centre culturel.
A survoler

Alençon et environs (Orne)
Bâti de la ville d'Alençon - Page 2