Bénerville et Mont Canisy
Facciès récifaux - Page 2 - Oxfordien

Les faciès périrécifaux sont constitués à partir des matériaux carbonatés et bioclastiques fournis par le récif corallien exposé aux tempêtes. Ils sont représentés par des calcaires bioclastiques et lumachelliques, déposés dans les milieux agités (côté externe du récif) et par des calcaires boueux micritiques, déposés en milieu abrité (lagon).
Les faciès périrécifaux se développent à proximité des faciès récifaux aussi bien dans l’espace que dans le temps. A l’intérieur d’une même formation sédimentaire, les faciès périrécifaux sont localisés à la périphérie des faciès récifaux dont ils sont les équivalents latéraux. Dans une série sédimentaire, les faciès périrécifaux peuvent précéder les faciès récifaux ou leur succéder dans le temps.

Ce calcaire bioclastique grossier à l'aspect chaotique, abondamment représenté dans les rochers de Bénerville, est étroitement associé aux édifices de polypiers ; il est constitué par un enchevêtrement de coquilles de bivalves, de radioles d'oursins, et de fragments de polypiers. Les bioclastes sont fournis par la destruction du récif lors des tempêtes.

Radiole d’oursin ornementé de rangées de petites épines
Ce radiole appartenait à un oursin régulier, Paracidaris florigemma, qui vivait dans le récif, associé aux édifices de polypiers.
Radiole d’oursin en section longitudinale
Le radiole est constitué par de la calcite blanche monocristalline .

Calcaire lumachellique constitué de nombreux fragments de coquilles de bivalves
On y reconnaît des coquilles costulées de pecténidés, des valves plates de petites huîtres, une nérinée (gastéropode), des radioles d’oursins et des fragments de tests d’oursins.

Valves d’huîtres et de Pecten dans un calcaire bioclastique
Calcaire bioclastique
Parmi les bioclastes de toutes tailles, on reconnaît des valves de pectinidés et des groupes de petites huîtres encroûtantes.
Sections de coquilles de gastéropodes dans un calcaire bioclastique
Les gastéropodes sont abondants dans les faciès récifaux et périrécifaux.
Section de gastéropode (Pseudomelania ?) dans un calcaire oolithique
Parmi les nombreuses sections de gastéropodes de ce calcaire bioclastique, les coquilles très allongées, à nombreux tours de spire, appartiennent à la famille des Nérinidés, gastéropodes fossiles à coquille épaisse. Les coquilles ont été entièrement recristallisées en calcite. Les nérinées vivaient dans l’environnement des récifs coralliens, du Jurassique au Crétacé.
Cette nérinée pourrait appartenir au genre Aptyxiella.
Image à survoler


Moulage d’un fragment de nérinée dans un calcaire blanc crayeux à matrice micritique.
Comme pour tous les gastéropodes, la coquille des nérinées est constituée d’aragonite, forme de carbonate de calcium plus soluble que la calcite. Ici, la coquille a disparu ; elle laisse un vide et une empreinte sur laquelle on repère bien la ligne de suture des tours de spire.
Cette nérinée pourrait appartenir à l’espèce Cossmannea tuberculosa (anciennement appelée Nerinea defrancei).
Image à survoler

Bénerville et Mont Canisy
Facciès récifaux - Page 2 - Oxfordien