Bénerville et Mont Canisy
Calcaire oolithique de Trouville - Oxfordien moyen

La Formation du Calcaire oolithique de Trouville, ou Oolithe de Trouville, se situe à la base de la série calcaire oxfordienne qui, avec la formation récifale du Coral Rag, constitue la corniche calcaire du Mont Canisy.
Les affleurements du Mont Canisy sont devenus pour la plupart inaccessibles, car inclus dans les propriétés privées ou envahis par la végétation. Cependant, on peut observer les faciès du Calcaire oolithique de Trouville en front de mer, dans un ensemble de bancs calcaires entraînés par un vaste glissement ancien au bas du versant, avec de nombreux blocs de la formation récifale du Coral Rag.

Une succession de bancs appartenant à la Formation du Calcaire oolithique de Trouville est exposée dans le panneau glissé situé en bas du versant, sous l’ancien blockhaus. Ce panneau glissé est issu de la corniche calcaire du sommet du Mont Canisy.

Les bancs de l’Oolithe de Trouville, initialement subhorizontaux, ont basculé lors du glissement du panneau.
A l’arrière-plan, visible derrière cette séquence bien stratifiée, la masse rocheuse chaotique est constituée de gros blocs issus de la formation récifale du Coral-rag.
Deux bancs massifs de calcaire boueux et bioclastique gris clair encadrent un niveau de calcaire oolithique très friable présentant à son sommet un cordon de galets intraformationnels.

Calcaire oolithique (détail)
Ce calcaire présente une forte densité d’oolithes calcaires blanches au milieu desquelles sont dispersés quelques bioclastes usés.

La base du banc calcaire bioclastique inférieur est bouleversée par un réseau de galeries de thalassinoïdes, témoignant d'une intense bioturbation et d'un ralentissement de la sédimentation.
Bloc de calcaire oolithique isolé sur la plage
Ce calcaire oolithique renferme de nombreux bioclastes de taille variée parmi lesquels on peut reconnaître des valves de pectinidés. L’accumulation de bioclastes indique que le milieu de sédimentation, alors peu profond, pouvait être soumis aux tempêtes.
Encroûtement de petites huîtres de type Nanogyra.
Encroûtement de serpules
Les serpules sont des vers (annélides polychètes) qui vivent dans des tubes calcaires à section circulaire, fixés au substrat.
Les encroûtements sont fréquents au sommet de la Formation du Calcaire oolithique de Trouville.
Calcaire bioclastique à coquilles de bivalves et radioles d’oursins
Image à survoler

Bénerville et Mont Canisy
Calcaire oolithique de Trouville - Oxfordien moyen