Bénerville et Mont Canisy
Marnes de Villers - Oxfordien inférieur

Les Marnes de Villers se situent à la base de la série oxfordienne argileuse qui constitue le versant du Mont Canisy dont le sommet est couronné par la corniche de calcaires oxfordiens. Les conditions d’affleurement ne permettent pas d’observer, comme dans les falaises des Vaches Noires, les autres formations de la série argileuse.

Les Marnes de Villers affleurent à la base de la falaise de Bénerville, au pied du Mont Canisy.
Gorgées d'eau, elles forment un versant instable, à l'aspect chaotique, où naissent des coulées de boue qui entraînent blocs éboulés et branchages. L’enrochement qui protège la base du versant est en partie recouvert par ces coulées de boue.
Accès par la plage de Bénerville

Marnes de Villers
Une diaclase (au milieu de la photo) traverse les bancs marneux. Ces derniers sont en partie recouverts par des coulées de boue issues de la partie supérieure de l’affleurement.
Après une période sans pluie, les marnes sont parcourues par un réseau de fentes de dessiccation fines et par des fentes plus larges et plus profondes.
Valve gauche de Liogryphaea dilatata– vue interne
Cette huître est abondante dans les niveaux situés à mi-hauteur de la Formation des Marnes de Villers (25m d’épaisseur).
La valve gauche est creuse et possède un crochet recourbé. 

Valve gauche de Liogryphaea diatata– vue externe
La structure lamellaire de la coquille, caractéristique des Ostréidés, est bien visible. La gryphée est fixée sur le substrat par sa valve bombée.
Image à survoler

Bénerville et Mont Canisy
Marnes de Villers - Oxfordien inférieur