Station 3 - page 1
Le Coral rag - Gerbes de polypiers
Bénerville - Oxfordien moyen
Gerbe de polypiers (couchée) - Thamnasteria

Une partie de la formation récifale est constituée par des gerbes de colonnes squelettiques assez massives, aux parois ocres. Ces colonnes présentent des ramifications dichotomiques (partie gauche de la photographie), ce qui provoque la légère divergence responsable de la forme en gerbe.
Les colonnes squelettiques ocres sont enveloppées dans une matrice gris clair, résultant du dépôt d'une boue carbonatée dans les interstices de l'édifice. Les surfaces des colonnes sont tapissées de calices à septes rayonnants.
 Les colonnes squelettiques de ces polypiers (couchés) présentent des planchers transversaux convexes vers le haut de l'édifice.

Certaines cavités des colonnes squelettiques sont remplies de calcite blanche qui contraste avec les parois et les planchers ocres des polypiers
Gerbe de polypiers vue de dessus
Les colonnes squelettiques ne sont pas jointives, elles sont séparées par une matrice carbonatée claire. La paroi des colonnes présente des petites lacunes disposées en périphérie
  Ce rocher correspond à une gerbe de polypiers renversée. Sa surface irrégulière permet d'observer différents plans de coupe dans les colonnes squelettiques des polypiers : coupe longitudinale, coupe transversale (sur le replat du rocher), ou coupe oblique. Certaines colonnes montrent leurs planchers convexes.
 Cette gerbe de polypiers renversée montre la divergence des colonnes squelettiques. La matrice étant absente, les polypiers apparaissent en relief et l'ensemble présente un aspect caverneux.
Gerbe de polypiers en position de vie montrant des ramifications et des planchers dégagés par l'érosion.
Photo double

  Station 3 - page 1
Le Coral rag - Gerbes de polypiers
Bénerville - Oxfordien moyen