Déformations synsédimentaires - Membre moyen du Calcaire gréseux de Hennequeville
Les déformations des bancs calcaréo-gréseux
Villerville -
Oxfordien supérieur
Les déformations synsédimentaires sont localisées uniquement dans le Membre moyen du Calcaire gréseux de Hennequeville, sur le littoral de Villerville à Hennequeville. Elles affectent les bancs calcaréo-gréseux ainsi que les interbancs silteux. Les affleurements littoraux permettent de les étudier dans les trois dimensions : à la verticale dans la falaise, de la pointe du Heurt (base de la falaise) à Hennequeville (sommet de la falaise vive), et à l'horizontale, sur le platier rocheux de la baie de Villerville.
Genèse des déformations synsédimentaires de Hennequeville (d'après O. Dugué, 1997, Le Jurassique des Côtes du Calvados)
Ces déformations s'expliquent par une liquéfaction du sédiment, qui se met alors en mouvement, se déforme, et se mélange à la phase solide.
Pour qu'il y ait liquéfaction, il faut la conjugaison de deux facteurs : un sédiment aux propriétés thixotropiques et un ébranlement du sédiment.
En ce qui concerne le premier facteur, les sédiments du futur Membre moyen du Calcaire gréseux de Hennequeville sont bien de nature thixotropique ; en effet, il s'agit de sables fins (5 à 25 % de particules de quartz et 15 à plus de 50 % de spicules d'éponges sphériques et lisses), bien classés, plus ou moins riches en boue carbonatée. Gorgés d'eau, de tels sables, suffisamment poreux et faiblement compactés, peuvent se liquéfier sous l'effet d'un ébranlement mécanique.
Pour le deuxième facteur, les chocs mécaniques pourraient être dus, entre autres, à des phénomènes hydrodynamiques (courants de flots, brisants de tempête, forte houle) ou à des secousses sismiques. Actuellement, l'hypothèse retenue par les sédimentologues est celle de l'origine sismique (O. Dugué, 1989). Cette hypothèse s'accorde avec le regain d'activité épirogénique de la bordure du bassin de Paris à l'Oxfordien supérieur.
Ainsi, les déformations synsédimentaires du Calcaire gréseux de Hennequeville seraient les témoins d'anciens séismes ayant ébranlé la marge orientale du bloc armoricain.
La surface inférieure du banc calcaréo-gréseux Y présente des excroissances qui s'enfoncent dans les silts sous-jacents ; l'une d'elles a donné naissance à un bulbe, presque détaché du banc. La surface supérieure, mollement ondulée, est moins déformée. La dysharmonie entre les deux surfaces s'explique par le fait que lors de la diagenèse, le sommet du banc carbonaté se consolide plus rapidement que la base. Ainsi, lors de la déformation, la base, moins cohérente, s'est beaucoup plus fortement déformée que le sommet, plus compacté.
L'érosion a creusé une fine gouttière entre le banc calcaréo-gréseux et une auréole périphérique, de 1 à 2 cm d'épaisseur, particulièrement résistante.

Affleurement 1a
Photo à survoler
Ces déformations synsédimentaires d'échappement ont bouleversé la stratification du Membre moyen et les bancs X et Y sont difficilement identifiables sur ce rocher isolé de la falaise ; des fragments de bancs calcaréo-gréseux (beige clair) issus de la dislocation des bancs X ou Y, traversent les silts (à patine noire et cassure ocre) à l'oblique. En arrière-plan, dans la falaise, on aperçoit le banc Y, alternativement épaissi et étiré.
Affleurement 1a
Déformation en cuvette, en vue verticale, à la base de la falaise (pointe du Heurt)
Deux excroissances verticales du banc gréseux, volumineuses, isolent une cuvette dont les silts sus-jacents épousent le fond. De part et d'autre de la cuvette, le banc gréseux s'amincit puis s'interrompt.
Dislocation du banc gréseux, observée à la base de la falaise de pointe du Heurt.
 Figures d'expulsion et d'invagination du banc gréseux supérieur du membre moyen (banc Y). Des ampoules silteuses se retrouvent piégées dans le banc gréseux. Ces déformations se sont produites au cours d'une liquéfaction du sédiment.
Photo à survoler
Déformation en dôme sur le platier rocheux de Villerville.
L'expulsion vers le haut de sédiment liquéfié a provoqué la formation de dômes sableux à la face supérieure du banc calcaréo-gréseux ; entre les dômes, les dépressions sont remplies par les silts sus-jacents parcourus par des pistes-galeries.
Vue d'ensemble des déformations du banc gréseux Y sur l'estran.
La face supérieure du banc Y apparaît moutonnée suite aux déformations en creux et dômes successifs ; à marée basse, l'eau est retenue dans les multiples cuvettes.

Les déformations des bancs calcaréo-gréseux
Villerville -