Calcaire de Blangy
Les Roches Noires - Oxfordien moyen

 Le Calcaire de Blangy forme l'horizon blanc très mince (10 à 20 cm), marquant le sommet de l'ensemble des formations carbonatées gris clair de l'Oxfordien moyen (ensemble encore nommé Calcaire corallien). Il est particulièrement visible sur la photo ci-dessous.

Au dessus du Calcaire de Blangy se développe la formation terrigène, beige clair, du Calcaire gréseux de Hennequeville de l'Oxfordien supérieur.

La Surface de Blangy (station5)
Le Calcaire de Blangy, calcaire micritique blanc, est tronqué par une surface d'érosion, très irrégulière dans le détail, nommée Surface de Blangy. Cette surface correspond à une discontinuité sédimentaire associée à une lacune biostratigraphique (une sous-zone d'ammonite manquante). Elle témoigne d'un arrêt de sédimentation, qui termine l'évolution de la plate-forme carbonatée et marque la fin de l'Oxfordien moyen. Au-dessus de la surface de Blangy, les argiles sillteuses à nodules calcaires de la base du Calcaire gréseux de Hennequeville sont les premiers témoins d'une sédimentation terrigène qui se poursuivra jusqu'à la fin de l'Oxfordien supérieur.

Photos doubles

  Calcaire de Blangy
Les Roches Noires - Oxfordien moyen