Le Coral-rag
Les Roches Noires -
Oxfordien moyen

 

Photo double

Faciès lumachellique du Coral-rag

Au milieu des bioclastes de lamellibranches (huîtres) et d'échinodermes (radioles de Cidaris), une forme solitaire de polypier.

Calice d'une forme solitaire de polypier dans un calcaire bioclastique grossier
Polypier branchu vu de dessus. les cavité correspondent à l'emplacement des rameaux du polypier après dissolution partielle du squelette calcaire.
Détails d'un calcaire construit du Coral-rag : colonie de polypiers branchus et grande valve plate de lamellibranche.
Gros lamellibranches A gauche, Plicatula tubifera présente une valve à ornementation très marquée avec des côtes lamelleuses portant des épines tubulaires. Ce lamellibranche appartient à la famille des spondilidés, représentés encore actuellement dans les récifs coralliens. A droite, un autre lamellibranche présente une valve à côtes simples.
A la base, ce bloc de calcaire construit du Coral-rag, d'aspect chaotique, on reconnaît un encroûtement de Solénopores (algue rouge calcaire) de teinte lie de vin (situé à gauche du crayon).

Faciès chaotique du Coral-rag

Ce faciès, caractéristique d'un calcaire construit, résulte de l'accumulation de grands bioclastes (valves de lamellibranches, radioles d'oursins) et de encroûtements ferrugineux, dispersés dans une boue carbonatée claire.

Encroûtements ferrugineux et nombreux bioclastes d'huîtres dans une matrice carbonatée.
Faciès grossier du Coral-rag avec des radioles de Cidaris, des coquilles de lamellibranches et des encroûtements ferrugineux.

Le Coral-rag
Les Roches Noires -
Oxfordien moyen