Carrière de Feuguerolles
Calcaire à bélemnites (partie inférieure : calcaire bioclastique)
Pliensbachien

 Au-dessus du niveau à galets paléozoïques, le Calcaire à bélemnites présente des passées de calcaire bioclastique grossier formé par l'accumulation de débris de crinoïdes et de coquilles, semblable à la matrice calcaire qui enrobe les galets.
Photo double
L'accumulation de bioclastes usés, bien classés et pratiquement sans matrice micritique, indique que le milieu de dépôt était agité ; en effet, les écueils paléozoïques constituaient des zones exposées aux houles de tempêtes. De plus, en fixant une abondante faune de crinoïdes et de bivalves, les écueils constituaient une importante source de bioclastes qui pouvaient s'accumuler sur place en formant un sable grossier. Des fragments usés d'articles de crinoïdes se reconnaissent à la présence d'un canal axial.
Photo double
Coquilles d'huîtres (gryphées ?) à la surface d'une passée plus boueuse et bioturbée. Sur la valve plate vue de dessus, on peut reconnaître l'empreinte du muscle de fermeture de la coquille. La valve vue de profil (photographie superposée) a une structure lamellaire, caractéristique des huîtres.
Photo double
Valve creuse de lamellibranche.
Le dépôt des bioclastes en bordure des écueils s'accompagne d'accumulations de rostres de bélemnites et de coquilles, dues à des tempêtes.
Photo double
Au milieu de bioclastes de grande taille, un rostre de bélemnite supporte un tube de serpule encroûtant.

Carrière de Feuguerolles
Calcaire à bélemnites (partie inférieure : calcaire bioclastique)
Pliensbachien