Carrière de Feuguerolles
La Malière (Aalénien) - Membre inférieur

Dans l'escarpement de l'affleurement 3, le banc massif bioturbé du Membre moyen (Bajocien) surplombe légèrement le banc fossilifère du Membre inférieur (Aalénien), plus tendre. Ce dernier recouvre le pavage d'oncolithes de l'Oolithe ferrugineuse aalénienne.
Photo Double
Un lit marneux tendre de quelques cms d'épaisseur, surmonte le calcaire fossilifère du membre inférieur. Le lit marneux épouse les contours de la face inférieure, ondulée, du banc calcaire dur bioturbé du Membre moyen.
Le lit marneux (en retrait) contient de nombreuses gravelles ; par ailleurs, l'irrégularité de la surface inférieure du niveau marneux évoque une surface d'érosion. Ces indices d'un épisode d'érosion peuvent être mis en relation avec la réduction d'épaisseur de la Formation de la Malière dans le secteur des écueils paléozoïques.
Photo Double
- Calcaire fossilifère : Le membre inférieur de la malière correspond à un banc de calcaire gris clair fossilifère (épaisseur de 20 cm).
- Valve costulée d'un lamellibranche (pecténidé). On peut aussi observer des amas de grains sombres de glauconie dispersés dans la matrice du calcaire ; la présence de glauconie est une caractéristique de la Formation de la Malière ; elle est l'indice d'une sédimentation ralentie.
Photo Double
Lamellibranche dont les deux valves ont été fossilisées en position ouverte dans le calcaire du Membre inférieur ; seule la valve droite a conservé son ornementation, avec des côtes épaisses et de fines stries de croissance.
Au-dessus et à droite du moulage interne d'ammonite, le bord ventral d'une autre ammonite émerge de la matrice calcaire ; il est parcouru par un sillon qui interrompt les côtes des flancs de l'ammonite.

Carrière de Feuguerolles
La Malière (Aalénien) - Membre inférieur