Carrière de Feuguerolles
Affleurements

Vue générale de l'affleurement 1
Ce petit front de taille, de 1 m de hauteur, situé dans une excavation de la plate-forme supérieure de la carrière expose le sommet du Toarcien, la totalité de l'Aalénien et la base du Bajocien.
A la base du front de taille, le calcaire à patine rousse, de 0,30 m d'épaisseur, correspond au Calcaire à grains ferrugineux ; ce calcaire, qui se termine par une surface d'érosion, appartient à la Formation du Calcaire à ammonites du Toarcien.
Au-dessus de cette surface, le pavage d'oncolithes ferrugineux représente la Formation de l'Oolithe ferrugineuse aalénienne (0,15 m) ; celle-ci est surmontée par la Formation de la Malière (0,50 m) dont la base est aalénienne et le sommet bajocien.
Dans la carrière de Feuguerolles, la série aalénienne est extrêmement réduite, avec une épaisseur totale d'environ 0,35 m, alors que trois kilomètres plus loin, dans la tranchée du périphérique Sud de Caen, elle atteint 4,5 m d'épaisseur. La réduction des dépôts s
'explique, ici, par la proximité des écueils paléozoïques immergés dans la mer aalénienne.
photo commentée
 Vue générale de l'affleurement 2
Situé à quelques mètres de l'affleurement 1, ce deuxième petit front de taille expose une série plus complète, depuis le sommet du Calcaire à ammonites (Toarcien supérieur), jusqu'à l'Oolithe ferrugineuse de Bayeux (Bajocien inférieur). Ici, au- dessus de l'Oolithe ferrugineuse aalénienne, la Formation de la Malière (Aalénien moyen et supérieur et Bajocien inférieur) affleure complètement, avec une épaisseur réduite ; elle présente une épaisseur totale d'environ 0,60 m, alors que la même formation a une épaisseur de 6 m quelques kilomètres plus loin, dans la tranchée du périphérique sud de Caen. La réduction des dépôts est en relation avec la présence des écueils paléozoïques dans la mer aalénienne puis bajocienne.
photo commentée
 Vue générale de l'affleurement 3
Celui-ci est un ancien front de taille, haut de moins d'un mètre de hauteur, qui forme un escarpement parallèle à la rampe d'accès à la carrière ; il est couronné par un banc dur, en relief, facilement repérable dans la carrière. Ce banc repère correspond au Membre moyen de la Formation de la Malière ; il surmonte le Membre inférieur de la Malière et l'Oolithe ferrugineuse aalénienne, très mince, qui repose sur le Calcaire à ammonites toarcien.
photo commentée

Carrière de Feuguerolles
Affleurements