Géologie dans la Ville de CAEN
Formation du Calcaire de Ranville

Au Nord de la ville de Caen, le sommet du plateau est constitué par la Formation du Calcaire de Ranville (Bathonien supérieur) qui recouvre stratigraphiquement le Calcaire de Blainville. Le Calcaire de Ranville est généralement recouvert de lœss quaternaire. Il n’affleure pas à Caen sauf à la faveur de travaux ou de chantiers. Par contre, on peut l’observer dans la carrière de Ranville (en activité) ou sur le platier rocheux de Saint-Aubin –sur-Mer (réserve géologique).

Chantier du GANIL
Le Calcaire de Ranville a été mis à jour sur plusieurs mètres d’épaisseur dans la grande excavation réalisée pour l’extension du GANIL (2011). Les bâtiments du GANIL et le CHU, visible en arrière-plan, sont construits sur cette formation calcaire.
A survoler

La partie ouest du chantier du GANIL longe l’Avenue de la Côte de Nacre de l’autre côté de laquelle se situe l’IUT construit sur le Calcaire de Ranville. Au premier plan, au bord de l’excavation, une bâche recouvre en partie le lœss qui surmonte le calcaire.

Les bancs subhorizontaux du Calcaire de Ranville sont creusés de grandes entailles verticales laissées par les engins de chantier. Au-dessus de la face verticale et en retrait, le calcaire présente un débit en plaquettes du à l’action du gel lors des périodes glaciaires quaternaires.

Le Calcaire de Ranville est un calcaire bioclastique grossier à nombreux débris d’échinodermes (encrines, oursins), bryozoaires, mollusques et brachiopodes et à grains ferrugineux responsables de sa couleur ocre caractéristique.

La tranchée est creusée dans le lœss d’environ 2 m d’épaisseur qui recouvre le Calcaire de Ranville. Sédiment éolien fin déposé au Quaternaire (Weichsélien) en contexte périglaciaire, ce lœss forme un manteau continu sur le plateau qui s’étend au Nord de Caen jusqu’à la mer et qui contribue à la richesse des terres agricoles de la Campagne de Caen.

Dans le nord de Caen, le récent quartier de la Folie-Couvrechef (vu depuis le parking de la colline aux Oiseaux) et le quartier du Calvaire St-Pierre (en haut de la rue des Sablons) s’étendent principalement sur le Calcaire de Ranville.
A survoler
Carrière de Ranville
Les calcaires bathoniens sont exploités sur une hauteur totale de 35 m pour alimenter la cimenterie Calcia. Le Calcaire de Ranville (Bathonien moyen) surmonte le Calcaire de Blainville dans lequel est creusé le plancher de la carrière ; il est lui-même recouvert par le Calcaire de Langrune et les Argiles de Lion (Bathonien supérieur). Toutes ces formations sont séparées par des niveaux d’épaisseur variable, les Caillasses, calcaires argileux riches en fossiles marquant le début de séquences transgressives.
A survoler
Platier rocheux de Saint-Aubin
Le Calcaire de Ranville affleure devant la falaise à biohermes de spongiaires de la réserve géologique de Saint-Aubin. Les bancs sont plus ou moins recouverts de sable selon la saison ; ils plongent légèrement vers le Nord.
Vue rapprochée d’un banc du platier
Formé par l’accumulation de bioclastes, le Calcaire de Ranville renferme de nombreux débris d’Echinodermes (piquants d’oursins).

Géologie dans la Ville de CAEN
Formation du Calcaire de Ranville