Formation du Calcaire de CAEN
Rive Droite, Coteau de la Cavée - Page 1

Constitué de Calcaire de Caen, le coteau de la Cavée domine la Prairie et correspond au versant Sud-Est de la vallée de l’Orne. On retrouve cette même disposition dans le versant Nord-Ouest de la côte du Boulevard Yves Guillou à la Promenade Napoléon 1er).

Le coteau de la Cavée vu depuis la passerelle de l’Orne
Le coteau, qui présente une dénivellation de 15 m, a été entaillé pour l’extraction de la pierre de Caen ; les anciens fronts de taille sont plus ou moins masqués par les maisons et la végétation. Le coteau longe l’Orne et la voie de chemin de fer Paris - Cherbourg.

Vue rapprochée d’un ancien front de taille
Au niveau de la passerelle de l’Orne, un ancien front de taille expose les niveaux de calcaire massif à partir desquels la pierre de Caen a été extraite. Au-dessus, les murs de consolidation sont construits en pierre de Caen.

Chemin de la Cavée
Le chemin de la Cavée, intégré dans un parcours de voies cyclables, monte dans le Calcaire de Caen jusqu’au sommet du viaduc de la Cavée. Il est bordé d’affleurements qui sont des anciens fronts de taille, plus ou moins envahis par la végétation.
En bas du coteau, un passage souterrain (interdit aux voitures) permet de traverser la voie ferrée et d’accéder au chemin de la Cavée depuis la passerelle de l’Orne.
A survoler

Les affleurements de la partie basse du chemin de la Cavée ont été en partie enduits de ciment afin d’éviter les éboulements dans le versant décomprimé.
A survoler

Affleurement de calcaire de Caen
Situé à mi-chemin dans la montée du chemin de la Cavée, cet affleurement n’a pas été cimenté. Les bancs épais et massifs de calcaire correspondent aux niveaux d’extraction de la pierre de Caen. Ici, ils sont très fracturés suite à la décompression due à l’appel au vide après façonnement du front de taille. A proximité, le versant est consolidé par un ouvrage de maçonnerie qui supporte une maison.

Un joint de stratification horizontal sépare nettement deux bancs de calcaire massif à grain fin caractérisant la pierre de Caen.
A survoler
Au sommet du coteau, le chemin de la Cavée présente un point de vue sur la Prairie qui s’étend sur les alluvions de l’Orne. Au-delà de la Prairie, on aperçoit le relief du versant Nord-Ouest de la vallée l’Orne.
Dans la partie gauche de cette photo se situent le boulevard Guillou et la Promenade Napoléon 1er, qui traversent le Calcaire de Caen de ce versant.

Formation du Calcaire de CAEN
Rive Droite, Coteau de la Cavée - Page 1