Formation du Calcaire de CAEN
La Pierre de Caen dans les fossés du château - Page 1

Situé sur un éperon calcaire de la rive gauche de l’Orne, le château a été construit avec la Pierre de Caen extraite lors du creusement des douves qui ont servi de carrières. Les escarpements des fossés sont ainsi des anciens fronts de taille exposant la partie supérieure du Calcaire de Caen et le passage au Calcaire de Creully sus-jacent.

Affleurements de Calcaire de Caen
Les meilleurs affleurements du Calcaire de Caen se situent au Sud-Est du château, de part et d’autre de la tour de la Reine Mathilde, avenue de la Libération. Les affleurements se prolongent dans la base des escarpements des fossés du château jusqu’à la porte des Champs et au-delà.

L’affleurement situé entre les deux tours permet d’observer la partie supérieure de la Formation du Calcaire de Caen d’où fut extraite la pierre de Caen utilisée pour la construction du château et de ses remparts.

La partie supérieure de la Formation du Calcaire de Caen affleure sous forme de  bancs massifs de calcaire à grain fin et de teinte beige clair. Ce calcaire provient de la consolidation d’une boue carbonatée constituée de très fins débris de d’organismes marins (coquilles, spicules d’éponges, squelettes).
A survoler

Une petite faille décale les bancs de Calcaire de Caen de l’affleurement situé à gauche de la tour de la Reine Mathilde.
A survoler

Le Calcaire de Caen affleure aussi sous le rempart Sud-Est jusqu’à la porte Saint-Pierre. Il est en partie recouvert par la végétation.
A survoler

Vue rapprochée de l’affleurement de la porte Saint-Pierre
Ces bancs massifs sont situés dans le prolongement des bancs de l’affleurement de la tour de la Reine Mathilde ; ils présentent les mêmes caractéristiques : calcaire à grain fin, de teinte beige clair

Affleurement sous le rempart Est
Au sommet de l’escarpement rocheux, le Calcaire de Caen passe progressivement au Calcaire de Creully, masqué par  la végétation du talus. Le château a été bâti sur un promontoire de Calcaire de Caen surmonté par les premiers bancs du Calcaire de Creully.
L’escarpement rocheux qui borde le promontoire est l’ancien front de taille qui a fourni la pierre utilisée dans la construction du rempart qui le surmonte.
A survoler

Le Calcaire de Caen affleure dans les fronts de taille qui bordent le fossé Est du château depuis l’avenue de la Libération jusqu’à la Porte des Champs où le passage au Calcaire de Creully est visible.
A survoler

Affleurement de Calcaire de Caen dans le fossé du donjon

Soubassement de la chemise du donjon formé par le sommet du Calcaire de Caen.

Fossé Nord-Ouest du château, en contrebas du rempart restauré
Près du pont qui enjambe le fossé Nord-Ouest, les bancs du sommet du Calcaire de Caen contiennent des chevilles et des silex, comme dans l’ancien front de taille du Jardin des plantes ou dans la tranchée de la Promenade Napoléon.

Chevilles siliceuses dans les bancs du sommet du Calcaire de Caen. Elles correspondent à d’anciens terriers ou à des racines silicifiées de végétaux de mangrove.
A survoler

Silex gris clair localisés dans les joints de stratification.

Affleurement sous le rempart sud-est
Les bancs massifs du Calcaire de Caen affleurent rue de Géole sous le rempart Sud-Ouest en contrebas du Musée de Normandie. La base de l’escarpement est confortée par un mur de pierre. Les bancs calcaires ont été boulonnés pour lutter contre la décompression et l’affleurement est recouvert d’un grillage de sécurité.

Formation du Calcaire de CAEN
La Pierre de Caen dans les fossés du château - Page 1