Géologie dans la Ville de CAEN
Formation du Calcaire de Blainville - Vallée du Mémorial - page 1

Située au-dessus des Formations du Calcaire de Caen et du Calcaire de Creully, la Formation du Calcaire de Blainville constitue le sommet du coteau de la vallée de l’Orne sur lequel se développent les quartiers périphériques du Nord de la Ville de Caen. La Formation est bien exposée dans la vallée du Mémorial pour la Paix ; elle affleure aussi dans les talus de l’avenue de Courseulles et dans le Campus de l’Université, rue des Tilleuls.
Le Calcaire de Blainville est un ancien sable oolithique déposé dans une mer peu profonde, en bordure d’une plate-forme carbonatée soumise à des courants.

La vallée du Mémorial
Situé entre la Colline aux oiseaux et le Mémorial pour la Paix, ce vallon paysager occupe d’anciennes carrières taillées dans le coteau formé par le Calcaire de Blainville. On y accède soit par l’avenue Amiral Mountbatten (parking en face de l’entrée de la Colline aux oiseaux), soit par le musée du Mémorial (porte sud).
A survoler

Le Calcaire de Blainville affleure au pied du  Mémorial, dans un escarpement d’environ 2m de hauteur ainsi que dans l’ancien front de taille d’environ 8m de hauteur situé de part et d’autre de la passerelle d’accès à la porte sud du bâtiment. Ce dernier est mieux visible en hiver quand les arbres sont dépourvus de feuilles.
A survoler

La vallée du Mémorial vue depuis la passerelle (vers l’Ouest)
De l’autre côté de l’Avenue Amiral Mountbatten, la Colline aux oiseaux (à gauche sur la photo) domine la Vallée du Mémorial d’une trentaine de mètres de haut. Elle occupe une ancienne carrière qui prolonge celle du Mémorial vers l’Ouest ; celle-ci a été entièrement comblée, transformée en décharge à ciel ouvert puis réhabilitée en parc boisé et floral.

Au pied du Mémorial, l’escarpement expose les strates de calcaire bioclastique blanc de la partie inférieure de la Formation du Calcaire de Blainville. Cette formation appartient au sommet du Bathonien moyen (165 Ma environ).

Des bancs de calcaire friable et sableux alternent avec des bancs bien consolidés et plus résistants. La stratification est en partie masquée par des éboulis et des coulées sableuses.
A survoler

Le Calcaire de Blainville est un calcaire blanc à grain moyen à grossier (calcarénite), formé par l’accumulation de  débris de coquilles (bioclastes) et riche en oolithes blanches.

Les bancs de calcaire sableux altérés peuvent présenter un aspect massif avec des plaques de desquamation.
Accumulation de petits blocs et de sable calcaire issus de la désagrégation de certains bancs du Calcaire de Blainville mal cimentés.
A survoler
Terriers creusés dans le Calcaire de Blainville
Les calcaires mal cimentés et friables sont très appréciés par les lapins qui y creusent leurs terriers. De même on peut trouver de nombreux terriers dans les talus des routes qui passent en tranchée dans le Calcaire de Blainville (autour de Caen) ou dans le Calcaire de Bon-Mesnil (nom de cette formation vers Falaise).
A survoler
Détail du Calcaire de Blainville
Le calcaire présente des passées grossières de bioclastes et de nombreuses oolithes blanches dispersées uniformément. Les oolithes sont particulièrement abondantes dans la partie inférieure de la Formation du Calcaire de Blainville.
Niveau lumachellique, c'est à dire riche en débris de coquilles.
Echantillon de calcaire oolithique de la Formation du Calcaire de Blainville
De taille millimétrique et sphériques, les oolithes sont constituées d’enveloppes calcaires concentriques déposées autour d’un nucleus (le plus souvent un fragment de coquille) ; elles se forment dans des eaux agitées riches en carbonate de calcium.
A survoler
Vue rapprochée d’un échantillon de calcaire de Blainville
Les oolithes sont dispersées sur un fond de bioclastes de taille variée, mal triés. La présence d’oolithes et l’absence de tri des bioclastes indiquent un milieu de dépôt agité.

Accès aux affleurements de la vallée du Mémorial : une entrée pour piétons se situe près du parking de la Colline aux oiseaux, avenue de l’amiral Mountbatten. L’escarpement et le front de taille se situent à environ 300 mètres à gauche, au niveau des mâts des drapeaux.

Géologie dans la Ville de CAEN
Formation du Calcaire de Blainville - Vallée du Mémorial - page 1