Géologie dans la Ville de CAEN
Quaternaire


Les formations géologiques quaternaires, alluvions en terrasses ou en fond de vallée et loess dans les versants, ne sont plus visibles directement dans la ville (sauf lors de forages ou de gros chantiers) ; mais les événements quaternaires ont laissé des traces dans le paysage : le plateau calcaire et la large vallée creusée par l’Orne, dont le fond est rempli d’alluvions fluvio-marines.

Caen et la vallée de l’Orne (vue aérienne, vers le N-E) 
La ville de Caen s’étend sur les deux rives de la vallée de l’Orne entaillée dans le plateau de calcaires jurassiques. Le fond de la vallée, occupé par la Prairie et des herbages, est rempli par des alluvions quaternaires récentes où confluent l’Orne et les bras divagants de l’Odon.
A survoler

L’Orne en limite SE de la Prairie, le long du Cours Général Koenig

L’Odon, en limite NW de la Prairie, le long du boulevard Yves Guillou, a été canalisé au cours du XXème siècle.
A survoler

La Noé, qui traverse la Prairie, est un ancien bras de l’Odon rejoignant l’Orne.

La Prairie (vue aérienne, vers le Nord)
Les alluvions les plus récentes forment une étendue plane occupée par le quartier Saint-Jean et la Prairie qui a échappé à l’urbanisation. Cette dernière a été aménagée en hippodrome et en une zone humide qui sert de réservoir lors des crues de l’Orne.

Le tracé originel de l’Orne et de l’Odon ont été modifiés pour créer la Prairie, vaste étendue plane située au cœur de la ville et qui s’étend sur les alluvions de l’Orne, d’une épaisseur de 7 à 11 mètres. Les cours d’eau qui parcourent la Prairie sont d'anciens bras des méandres de l’Orne et de l’Odon.

Alluvions (vases grises) dans le lit de l’Odon en bordure de la Prairie.
La Prairie vue du coteau de la Cavée
L’Orne coule en contrebas du coteau qui forme un escarpement d’une vingtaine de mètres de hauteur en rive droite. A ce niveau, la rive droite de l’Orne est escarpée alors que la rive gauche, urbanisée, est en pente plus douce.
Escarpement de la rive droite de l’Orne
Le coteau de la Cavée (en Calcaire de Caen) qui domine la Prairie se prolonge au sud sur la commune de Fleury-sur-Orne où sont creusées les carrières souterraines qui exploitaient la Pierre de Caen.

Etagement des calcaires jurassiques dans le versant de la rive gauche de l’Orne
En creusant sa vallée au cours du Quaternaire, l'Orne a entaillé le plateau formé par les calcaires bathoniens. Quelques bâtiments remarquables permettent de repérer dans le versant les différents niveaux de ces calcaires :

  • Abbaye-aux-Hommes sur le Calcaire de Caen
  • Château ducal sur la base du Calcaire de Creully, avec ses fossés taillés dans le Calcaire de Caen
  • Université, partie basse sur le Calcaire de Creully, partie haute sur le Calcaire de Blainville
  • Le CHU et le GANIL sur le Calcaire de Ranville au sommet du plateau.

Au pied du coteau, le lycée Malherbe et la basse ville (quartier St-Jean) sont construits sur les alluvions récentes de l’Orne.
A survoler

Géologie dans la Ville de CAEN
Quaternaire