La PIERRE DE CAEN - Matériau de construction
Utilisation de la pierre de Caen - Exemples de dégradations

Remparts nord-ouest et sud-est du château de Caen
Rempart Nord : l’écrêtage de la partie haute du rempart, par destruction des arases, entraîne des infiltrations d’eau dans le mur, ce qui accélère sa dégradation. Le mur présente une ouverture béante à mi-hauteur, et de grandes fissures dans la partie droite soutenue par l’échafaudage. Les travaux de restauration en cours nécessitent un apport important de pierres de Caen, fournies par la carrière de Cintheaux.
Rempart sud-est : Le mur comporte de nombreuses fissures et des zones « rapiécées » ; de la végétation s’est enracinée dans les joints (à gauche).
Image à survoler
Pierres altérées dans une des tours du rempart sud-est.
Les pierres dégradées ont perdu de la matière et apparaissent en retrait.
Image à survoler
Pierres altérées à la base du rempart sud
Les pierres les mieux conservées ont une surface lisse, elles ont gardé leur pellicule protectrice de calcin, reconnaissable à sa patine grise.
Les pierres les plus dégradées ont une surface en retrait, irrégulière, jaunâtre et d’aspect sableux. Elles ont perdu la pellicule de calcin et sont devenues perméables à l’eau qui les corrode en dissolvant le calcaire.
Image à survoler
Portail sud de l’église Saint-Pierre à Caen
Les pierres non dégradées ont une surface relativement lisse et une patine grise, noircie par la pollution. Sous la pellicule grise de calcin desquamée, la pierre est très claire avec des formes de corrosion tortueuses.
Image à survoler
Erosion différentielle des pierres
Dans les zones desquamées (zones très claires), la pierre présente un aspect pulvérulent et vermiforme ; l’érosion différentielle, par dissolution, a mis en relief des terriers ramifiés remplis de sédiment plus induré. La pierre de Caen qui a servi à la construction de cette partie du bâtiment a été extraite d’un banc de calcaire très bioturbé. Lors de la consolidation du sédiment bioturbé, les remplissages de terriers ont été mieux cimentés que la matrice environnante. La roche apparemment homogène au moment de son utilisation, a révélé son hétérogénéité de dureté suite à l’érosion.
Image à survoler
Dans la partie haute du portail sud de l’église, à gauche, la base d’une niche pour statue est très corrodée ; on peut évaluer l’importance de son usure en la comparant avec la console symétrique à droite, presque intacte.
Erosion alvéolaire
Dans le banc de pierre du portail, la roche a été profondément altérée par dissolution entre les figures de bioturbation mieux indurées et plus résistantes, d’où l’aspect alvéolaire.
Au-dessus du banc, des colonnettes ont été sculptées par l’érosion qui a préservé les terriers fossiles indurés ; la roche est devenue pulvérulente et certaines colonnettes ont presque disparu, complètement corrodées.
Image à survoler
Pierres cariées
Dans le mur de la porte Saint-Pierre du château, certaines pierres ont une surface intacte, avec les fines stries obliques de la taille, d’autres sont corrodées, creusées de cavités irrégulières ; ces caries vont accélérer le processus de dégradation par dissolution, en favorisant la pénétration de l’eau dans le calcaire.
Les pierres inférieures, marquées de stries obliques, ont mieux résisté à la dégradation que les pierres supérieures, à surface lisse, mais en partie cariées par la dissolution. En effet, les rainures obliques effectuées lors du façonnement des moellons permettent le drainage et limitent la stagnation de l’eau à l’intérieur de la pierre.
Image à survoler
Réparation d’un mur avec des matériaux exogènes
Dans la base du mur du rempart sud-ouest, des vides ont été colmatés avec des fragments de granite englobés dans du mortier. L’utilisation de matériaux exogènes, aux propriétés différentes de celles de la pierre de Caen, est proscrite dans le programme de restauration actuel, pour des raisons aussi bien esthétiques que techniques.

La PIERRE DE CAEN - Matériau de construction
Utilisation de la pierre de Caen - Exemples de dégradations