Paléogéographie de la Normandie au cours du BATHONIEN

Calcaire de Caen

Reconstitution du milieu

Le calcaire de Caen se dépose, il y a -165MA, dans une mer peu profonde, à proximité d'un rivage (bois flottés, cadavres d'animaux terrestres...)

Les terres émergées sont aplanies et fournissent très peu de matériel détritique (faible taux d'argile, grains de quartz rares) ; elles sont couvertes d'une végétation tropicale évoquant celle de la Floride actuelle, avec des Araucariacées, des Cycadacées et des Cupressinées.

Les côtes sont basses et irrégulières, avec des marécages abritant des crocodiliens dans la région de Caen et des baies abritées par des caps formés par les paléoreliefs paléozoïques.

Sur une vaste plateforme littorale, des écueils et hauts-fonds délimitent des zones calmes où s'accumule un sable coquillier très fin, mélangé à une boue calcaire.

Ce sable forme de vastes ondulations (bancs lenticulaires ou d'épaisseur variable). Les débris de coquilles (bioclastes), perforés par les bactéries et triturés par les eaux brassées par la houle, sont fournis par une abondante faune d'invertébrés. Ces derniers colonisent soit des récifs (ou zones d'écueils) où abondent des espèces fixées, soit des zones abritées, où se multiplient des espèces fouisseuses.

Le climat est tropical (végétation, faune) et les eaux chaudes sont favorables à la précipitation du carbonate de calcium (origine de la formation du ciment microcalcitique).

Paléogéographie de la Normandie au cours du BATHONIEN