Déformations Tectoniques
Géosite de la Carrière de Fresville (Manche)

Les principales déformations observées dans la carrière de Fresville résultent de contraintes compressives liées à l’orogenèse alpine, qui a donné naissance aux chaînes des Pyrénées et des Alpes, à la fin du Mésozoïque et au Cénozoïque.

Vue vers l’ancien front de taille principal
La référence horizontale formée par la surface du plan d’eau permet de visualiser l’inclinaison de l’ensemble des couches sédimentaires vers la droite (Sud-Est).

Vue rapprochée sur le pendage des strates depuis le gradin inférieur du secteur nord près de la passerelle
Le pendage des strates est d’environ 5 degrés vers le Sud-Est
Coupe du Bassin de Paris de l’Ouest vers l’Est
Les strates marno-calcaires de Fresville (Jurassique inférieur) appartiennent à la bordure occidentale du Bassin de Parisdont les strates sédimentaires (mésozoïques) sont inclinées globalement vers l’Est.
Les strates sédimentaires du Bassin de Paris ont été déformées par un plissement à grand rayon de courbure à la fin de l’ère secondaire et au Tertiaire.
 Document  PNR des Marais du Cotentin et du Bessin
Le contexte paléographique de la compression alpine
La déformation des strates sédimentaires du Bassin de Paris à la fin de l’ère secondaire et au Tertiaire est une conséquence de l’orogenèse alpine au cours de laquelle se sont formées les chaînes de montagnes du Sud de la France, Pyrénées et Alpes.
Extrait de la table d’information «Les déformations tectoniques dans le Cotentin» - iconographie réalisée par Lionel Dupret (Université de Caen) 

Faille dans le secteur ouest de la carrière
Dans le front de taille situé derrière le bâtiment d’accueil, la continuité des strates est perturbée par une faille. Cette dernière est présentée dans la table d’informations située au départ du chemin de découverte vers le Sud du site.
A survoler

Faille compressive
A gauche de la faille, les strates du compartiment Est forment un pli en crochon : elles ont été soulevées et déformées sous l’action de forces de compression ; à droite, les strates du compartiment ouest se sont abaissées. Le rejet de cette faille est évalué à environ 2 mètres.
A survoler
Bloc diagramme explicatif
Les contraintes tectoniques ont fait monter le compartiment Est sur le compartiment Ouest, provoquant un raccourcissement de l’ensemble. Cette faille inverse témoigne de contraintes en compression.
Extrait de la table d’information «Déformations tectoniques» - iconographie réalisée par Lionel Dupret (Université de Caen)

Déformations Tectoniques
Géosite de la Carrière de Fresville (Manche)