Lias - Sinémurien - Formation du Calcaire à Gryphées - Fossiles - Page 1
Géosite de la Carrière de Fresville (Manche)

Dominée par les gryphées, la faune fossile du Calcaire à gryphées indique un paléoenvironnement de vasière marine en bordure des terres émergées du continent armoricain. Par ailleurs, la présence de ces gryphées permet de dater les couches du Mésozoïque et plus précisément du Sinémurien, étage du Jurassique inférieur (Lias), vers 195 Ma.

Gryphées agglomérées
Les gryphées sont des mollusques lamellibranches, bivalves, à coquille épaisse, proches des huîtres (Ostréidés) ; elles vivaient fixées sur le fond marin des zones côtières, entre 0 et 50 m de profondeur. Elles se nourrissaient en filtrant l’eau de mer.

Ces gryphées appartiennent à l’espèce Liogryphaea arcuata, très répandue dans les mers de toute l’Europe occidentale, il y a environ 195 Ma, au Sinémurien (étage du Jurassique inférieur ou Lias).
Cette espèce, présente uniquement dans les terrains sinémuriens, joue le rôle de fossile stratigraphique.
Coquille entière de Liogryphaea arcuata
La coquille des gryphées est composée de deux valves très inégales. La plus grande valve (valve gauche) est creuse et arquée ; elle porte un crochet saillant recourbé vers la plus petite valve (valve droite), plate ou légèrement concave ; elle repose sur la précédente à la façon d’un couvercle. La coquille est fixée au substrat  par la valve creuse.
A survoler
Valve gauche de Liogryphaea arcuata vue de profil
La valve gauche est allongée, arquée, et munie d’un crochet bombé. Elle présente de fortes stries d’accroissement en lamelles bien marquées.

Valve gauche de Liogryphaea arcuata vue de profil
Chez l’espèce Liogryphaea arcuata, les stries se rebroussent en chevrons au niveau d’un sillon longitudinal placé latéralement (d’un seul côté).

Valve gauche vue de dessus (face interne)
La trace circulaire striée, légèrement excentrée, est l’empreinte du muscle qui assure la fermeture de la coquille.

Valve droite de Liogryphaea arcuata
La valve droite est petite, plate ou légèrement concave. La face externe possède des stries d’accroissement bien marquées. La face interne présente, sur le côté droit, l’empreinte du muscle qui ferme la coquille.
Sous le crochet se situe le talon ligamentaire, zone plate triangulaire qui assure la fixation de la valve plate sur la valve creuse. Sur la face externe, on peut observer la structure lamelleuse de la coquille (caractéristique des ostréidés).

Lias - Sinémurien - Formation du Calcaire à Gryphées - Fossiles - Page 1
Géosite de la Carrière de Fresville (Manche)