Exploitation ancienne des Marnes et Calcaires et réhabilitation du site
Géosite de la Carrière de Fresville (Manche)

La carrière de Fresville a été exploitée pour fournir en calcaire l’usine à chaux et à ciment située sur la commune du Ham. La chaux servait à l’amendement des sols et la construction. Le ciment était obtenu en portant à 1450°C un mélange de calcaire et d’argile.

Un panneau d’information présente la carrière à l’époque de son exploitation.
Les calcaires étaient exploités sur deux niveaux ; ils étaient transportés par train puis, plus récemment, par camion jusqu’à la cimenterie du Ham (commune voisine).
A survoler
Utilisée pour la production de chaux et de ciment, la carrière a appartenu successivement à la Société anonyme des Ciments Portland et Chaux du Cotentin créée en 1913, à la Société Générale des Chaux et Ciments en 1920, puis à la Société des Ciments français en 1939. Son exploitation a cessé en 1984 avec la fermeture de la cimenterie du Ham pour des raisons de rentabilité.

Premiers fours à chaux construits au Ham
 document PNR des Marais du Cotentin et du Bessin

Un village ouvrier avait été aménagé dans le secteur Nord-Est du site pour héberger les ouvriers (six familles et dix ouvriers célibataires).
Un panneau d’information sur le village ouvrier est apposé sur un petit bâtiment qui servait, entre autres, de poulailler.
A survoler
Loupes de  glissement dans le gradin inférieur du front de taille ouest (derrière le bâtiment d’accueil)
Les terrains marno-calcaires peuvent être affectés par des glissements de terrain. L’instabilité des terrains est favorisée par la circulation d’eau dans les marnes ; elle représente un risque d’exploitation non négligeable. Ainsi dans la carrière de Fresville, en 1960, un accident mortel a été provoqué par un glissement de terrain brutal du aux pluies abondantes.
A survoler

A la fin de l’exploitation, en 1984, le front de taille s’étendait sur près de 500 m et s’étageait sur deux niveaux. Depuis la mise en eau de la carrière sur 2 à 5 m de hauteur, le carreau de la carrière et la base du gradin inférieur ne sont plus visibles. Le site a été réaménagé en espace de loisir pour la promenade et la pêche.
A survoler

Actuellement le plan d’eau de la carrière constitue une réserve de pêche gérée par la Fédération départementale de pêche de la Manche. Un panneau rappelle la réglementation en vigueur. La pêche n’est autorisée que dans la partie ouest du site.
Dans le secteur nord, de l’autre côté de la passerelle, une petite carrière plus ancienne est entièrement inondée et envahie par la végétation. Le front de taille n’est plus accessible.

Exploitation ancienne des Marnes et Calcaires et réhabilitation du site
Géosite de la Carrière de Fresville (Manche)