Texture grenue

Texture microlithique

Roche uniquement constituée de grandes plages cristallines visibles à l'œil nu.
Les premiers cristaux formés possèdent des formes géométriques, on dit qu'ils sont automorphes. Les derniers cristaux formés remplissent les vides, ils sont dits xénomorphes.
Les conditions de formation de ces roches sont : une vitesse de cristallisation lente et donc une formation en profondeur, ce sont donc des roches plutoniques.
Roche constituée à la fois de quelques cristaux automorphes et visibles à l'œil nu, appelés phénocristaux, et de nombreux microcristaux visibles uniquement au microscope et appelés microlithes.
Les conditions de formation de ces roches sont une vitesse de cristallisation lente pour les phénocristaux, puis très rapide pour la pâte microlithique. La formation de ces roches se déroule en deux temps, en profondeur dans une chambre magmatique, puis en surface avec une vitesse de refroidissement très rapide. Ce sont donc des roches volcaniques.

Texture microgrenue

Texture vitreuse

Roche uniquement constituée de petites plages cristallines mal différenciées à l'œil nu ou microcristaux.
Les conditions de formation de ces roches sont : une vitesse de cristallisation relativement rapide et donc une formation en semi-profondeur, ce sont donc des roches filoniennes.
Roche constituée à la fois de quelques phénocristaux automorphes et visibles à l'œil nu, et d'un verre volcanique de type obsidienne.
Les conditions de formation de ces roches sont une vitesse de cristallisation lente pour les phénocristaux, puis instantanée pour la pâte vitreuse. La formation de ces roches se déroule en deux temps, en profondeur dans une chambre magmatique, puis en surface avec une vitesse de refroidissement instantanée, généralement dans un milieu aquatique. Ce sont donc des roches volcaniques.
 Jacques Aubry