Piste d’utilisation du module « Paysage et géologie » par  Michaël Marion

 

 

  Programme : 5e ; Géologie externe : évolution des paysages

 

Objectif : Le modelé actuel des paysages résulte de l’action de l’eau sur les roches.

 

Afin de soulever le problème relatif à cette séquence, on propose de découvrir les différents paysages dans les terres bas-normandes à partir du transect de la lithothèque (« entrée thématique » - « paysage et géologie » - transect).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En passant le curseur sur la barre bleue, des photos et des commentaires s’affichent. Il est demandé aux élèves de compléter un tableau du type :

 

Paysages

Description : cultures, reliefs…

Noms des roches du sous-sol

Bocage normand

Collines et vallons

Champs avec haies

Granite

Schiste

Campagne de Caen

Terrains plats

Grands champs cultivés sans haies

Calcaire

Pays d’Auge

Collines

Champs avec haies

Argile

 

La première colonne sera donnée ; la seconde à compléter par les élèves à partir du transect de la lithothèque.

 

Une fois les deux premières colonnes complétées, on peut amener les élèves à se demander : Comment expliquer ces différents types de paysages dans la région ?

 

Après discussion, il sera possible de leur demander d’ajouter une troisième colonne au tableau et de la compléter avec le même module de la lithothèque (voir ci-dessus).

 

Bon, les paysages semblent liés à la nature des roches du sous-sol sur lesquelles ils s’appuient ; mais en quoi ces roches de natures différentes peuvent-elles expliquer de telles variations dans le paysage ?… Autrement dit : Quelles propriétés des roches peuvent expliquer les reliefs observés ?Quels sont les points communs entre argile, granite et schistes (puisqu’ils permettent la formation de collines et de champs avec haies), qu’ils ne partagent pas avec le calcaire (Campagne de Caen) ?

 

Les élèves devront alors :

·       Formuler des hypothèses sur les effets de l’eau sur les roches.

·       Participer à la conception d’un protocole et le mettre en œuvre afin de mettre en relation les propriétés des roches et les modelés observés.

·       Valider ou invalider les hypothèses formulées.

·       Mettre en œuvre un raisonnement pour expliquer le modelé du paysage à partir des observations et des expériences.

 

Ainsi, ils pourront comprendre que : les roches résistent plus ou moins à l’action de l’eau : les moins résistantes sont érodées et les plus résistantes se dressent pour former des reliefs (collines).

 

Il est alors possible d’illustrer l’érosion des calcaires régionaux en visualisant l’animation de la lithothèque : « Histoire géologique de la bordure armoricaine du Bassin Parisien » (de – 65 Ma à l’actuel) (« Entrée thématique » - « Discordance-orogenèse » - cliquer sur la coupe schématique de la discordance varisque au sud de Caen).