Etablir la chronologie relative des événements géologiques en relation avec la mise en place de la granodiorite d’Athis en utilisant les données de terrain fournies par la lithothèque

Niveau concerné : Terminale S
Partie du programme : La mesure du temps dans l’histoire de la Terre – Datation relative
Objectifs :
- Utiliser la Lithothèque de Normandie comme base de données scientifique pour extraire les données de terrain qui permettent la datation relative de la mise en place de la granodiorite d’Athis.
Documents fournis aux élèves :
- carte géologique structurale du Massif d’Athis (cartouche de la carte géologique à 1/50 000 Falaise, présenté dans la lithothèque) ou carte géologique de Condé-sur-Noireau à 1/50 000 et chronologie relative des événements.
- accès au site « Lithothèque de Normandie » : http:// www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie

Activités

1. Caractériser les événements géologiques qui ont affecté la région du massif d’Athis et argumenter leur chronologie relative :
Pour chaque événement géologique (voir ci-dessous), rechercher dans la lithothèque une photo témoignant de cet événement ; présenter la photo en joignant l’extrait de commentaire se rapportant à l’événement ou/et un commentaire justificatif personnel.
(Les indices concernant le flysch briovérien et la chaîne cadomienne peuvent aussi être recherchés dans tout le secteur compris entre Athis et Caen.)

1 - plissement du flysch briovérien (plissement cadomien, formation de la chaîne cadomienne)
2 - magmatisme: intrusion de la granodiorite dans le flysch briovérien (transformé en cornéennes) plissé 
3 - métamorphisme de contact : transformation du flysch briovérien en cornéennes dans l’auréole de métamorphisme du massif d’Athis
4 - érosion de la chaîne cadomienne
5 - sédimentation : dépôt des produits de l’érosion de la chaîne cadomienne (conglomérat cambrien du synclinal de la Forêt-Auvray)
6 - plissement du conglomérat cambrien (plissement varisque, formation de la chaîne varisque) 

2.  Rechercher dans la lithothèque trois observations de terrain qui permettent chacune d’établir l’antériorité de la granodiorite d’Athis au dépôt des conglomérats cambriens, donc de donner un âge précambrien à la granodiorite et de rattacher sa mise en place à l’orogenèse cadomienne (Précambrien - Briovérien) et non à l’orogenèse varisque (Paléozoïque).

3. Confronter les résultats de la chronologie relative avec les résultats de la chronologie absolue présentés dans la lithothèque.