Exemple d'Application Pédagogique de la Lithothèque

- Utilisation d'une banque de données photographiques en collège (par Gérard Tresgots)

Exemple d'utilisation en collège : Mise en évidence de phénomènes d'érosion et sédimentation dans la constitution d'un payasage – Les Vaches Noires (Classe de 5ème).

Rappel du programme

Notions - contenus
Le modelé actuel du paysage résulte de l'action de l'eau sur les roches .
Les roches constituant le sous-sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l'eau est le principal agent.
Les roches résistent plus ou moins à l'action de l'eau.
Au cours de l'érosion des roches, des particules de différentes tailles peuvent s'accumuler sur place et participer à la formation d'un sol ou être entrainées par des agents de transport.

Compétences
Identifier dans un paysage au cours d'un travail de terrain, des manifestations actuelles ou récentes de l'érosion, du transport de particules et de la sédimentation.
Reconnaître et expliquer l'action érosive de l'eau.
Réaliser une manipulation mettant en évidence une propriété d'une roche.
Mettre en évidence les propriétés des roches rencontrées par des manipulation et des observations à différentes échelles.
Expliquer un aspect du modelé du paysage grâce aux propriétés des roches.

Exemples d'activités
I – Identification, lors d'une sortie, des éléments d'un paysage local.
C – réalisationd'un vidéogramme et/ou de croquis , annotation de photos, rédaction d'un texte rendant compte d'observations effectuées sur le terrain.
I/Ré – observation sur le terrain et/ou sur une maquette de la mise en circulation des particules.
I/Ra – comparaison de roches saines et altérées.
Re – réalisation de manipulations montrant quelques propriétés (cohérence, porosité, perméabilité ...) des roches rencontrées en rapport avec les explications recherchées.
Ra – expliquer le modelé du paysage grâce aux observations et aux manipulations réalisées.

Nous vous proposons un travail qui réponde à la fois au programme de géologie de 5ème et aux compétences du B2i., à partir d'un exemple régional les falaises des "vaches noires", situées entre Houlgate et Villers-sur-mer..

Ce travail fait suite à une sortie sur le terrain au cours de laquelle les élèves ont observé les falaises.

Dans la lithothèque suivre le chemin : "Entrée thématique" puis "Applications pédagogiques" puis "Utilisation d'une banque de données photographiques en collège".

Travail demandé à l'élève :
Dans les photos :
- observer la photo "1 vaches noires" qui montre l'aspect du paysage puis,
chercher l'image "2 vue générale",
- la copier et la coller dans une feuille "texte open office ou word" .

- Annoter cette image avec les légendes suivantes : Haut-de-plage, blocs, sable, mini-falaise, fausse-terrasse, falaise, corniche, cirque, arête, ruissellement.

En cas de besoin utiliser le fichier "lexique" dans le même dossier.

- Souligner les légendes et les relier à l'objet désigné par des flèches dont la pointe arrive sur l'objet indiqué.

- Enregistrer cette page dans votre dossier personnel (matière S.V.T.).

Les élèves sont amenés à poser des questions au sujet de ce paysage :
Les élèves peuvent exprimer leurs questions soit oralement, soit par écrit en les notant dans le fichier créé pour le schéma.
Le professeur ordonne les questions et les met en commun.

Des hypothèses sont émises :
Les élèves peuvent exprimer leurs hypothèses soit oralement, soit par écrit en les notant dans le fichier créé pour le schéma.
Le professeur met en commun les hypothèses.

Vérification des hypothèses :
Les façons de vérifier les différentes hypothèses sont discutées :
Certaines d'entre elles nécessitent le recours à l'observation, pour cela, la mise à disposition des élèves de plusieurs photos dans le fichier leur permet d'effectuer de façon autonome des vérifications qui peuvent être enrichies par des "zooms" sur certaines parties des falaises et de proposer une solution argumentée.

Travail demandé à l'élève : Copier la ou les images qui vous semblent pouvoir répondre au problème traité, la ou les coller dans votre page texte et rédiger un résumé expliquant en quoi cette ou ces photographie(s) vous permet (-tent) de répondre.

D'autres nécessitent de recourir à de petites expériences à mettre au point et à réaliser en classe.

Travail demandé à l'élève : Concevoir et réaliser des expériences, exprimer les résultats et conclure.

Travail demandé à l'élève : Conclure sur les différents problèmes puis sur l'ensemble de la formation du paysage.
Rédiger la conclusion dans le fichier texte en cours, l'enregistrer.

Travail demandé à l'élève : Copier et coller le document "schéma explicatif" dans le fichier en cours, tracer des flèches bleues pour montrer les mouvements de l'eau depuis le sommet de la falaise, l'annoter avec les légendes suivantes :
Pluie, craie, fissure, zone d'infiltration, ruissellement, zone d'érosion, zone de sédimentation, fausse- terrasse, mini-falaise, bloc.

Exercice d'application : Imprimer le shéma "Coupe falaise". Le pointillé vertical montre la limite de la corniche, vous reproduirez le schéma en-dessous du premier en le faisant évoluer en fonction de ce qui a été étudié ci-dessus afin de montrer les phénomènes d'érosion et de sédimatation sur cette falaise, vous y porterez les légendes suivantes :
Pluie, craie, fissure, zone d'infiltration, ruissellement, zone d'érosion, zone de sédimentation, fausse- terrasse, mini-falaise, bloc.
Numériser votre travail et l'enregistrer dans votre dossier personnel.

Prolongements possibles : A partir de ces schémas envisager l'évolution de la forme de ces falaises si le niveau de la mer devait baisser et si le niveau de la mer devait monter.

Accès aux photographies
- 1Vaches noires
- 2vue générale
- VN1
- VN2
- VN9
- VN10
- VN11
- VN12
- VN13
- VN14
- VN15
- VN16
- VN17
- VN18
- VN19
- VN20
- VN21
- VN22
- VN23
- VN24
- VN25
- VN26
- VN28
- VN29
- VN30
- VN32
- VN34
- VN35
- VN36
- VN37
- VN38
- VN39
- VN40
- VN41
- VN42

 

LEXIQUE :

Arête : Relief aigu et allongé.

Blocs : Eléments rocheux dont la taille est de quelques centimètres à plusieurs mètres.

Calcaire : Roche sédimentaire faisant effervescence à l'acide chlorhydrique.

Cirque : Zone rocheuse en pente incurvée comme les gradins dans un cirque.

Corniche : Partie supérieure d'une falaise souvent distincte du reste par une forme ou/et une nature de roche différente.

Falaise : Relief plus ou moins vertical.

Fausse-terrasse : Partie du relief horizontal plus ou moins plat.

Haut-de-plage : Partie la plus élevée de la plage qui n'est recouverte par la mer qu'à marée haute voire uniquement lors des grandes marées.

Imperméable : Ne se laissant pas traverser par l'eau.

Marne : Roche sédimentaire poreuse, imperméable, plastique quand elle est humide, faisant effervescence à l'acide chlorhydrique.

Mini-falaise : Petite falaise allant jusqu'à 2 ou 3 mètres de haut.

Plastique : Qui peut être déformé. Synonymes : déformable, malléable, modelable.

Poreux : Capable d'absorber l'eau.

Ruissellement : Ecoulement superficiel de l'eau.

Sable : Matériau meuble formé de grains fins de moins de 2 millimètres de diamètre.