Projet de progression en classe de 5me,  incluant lĠutilisation de la  ÒLithothque de NormandieÒ.

 

1.     Une sortie est rŽalisŽe dans les calcaires bathoniens, il est dŽmontrŽ que leur origine est sŽdimentaire et quĠils se sont dŽposŽs dans un milieu aquatique.

 

2.    De retour en classe, la notion de sŽdimentation construite, le problme de la reconstitution du palŽo environnement se pose.

 

3.    Problme :

 

            Ç On ne sait toujours pas dans quel milieu aquatique sĠest formŽ le calcaire

                 Lac ???   Mer ???  É

                      Les fossiles,  o vivaient-ils ???  Comment ??? 

                           En fait, il nous faut rechercher les conditions dans lesquelles ces calcaires se                                                                                                   sont formŽs.

 

4.     Hypothses :

            CĠest dans la mer,

     Les fossiles sont des coquillages marins.

                      QuĠest ce qui le prouve ???

                            Ils ressemblent aux coquillages marins actuels,

                                   Et alors ???

                                        Ils devaient vivre de la mme manire, dans le mme milieu, É

Vous supposez donc que si les fossiles ressemblent aux coquillages actuels, ils vivaient de la mme faon, É dans le mme milieu, É É  autrement dit, dans les temps anciens tout se passait de la mme faon quĠen ce moment.

                      

            On explique, on discute alors le principe de lĠactualisme (le terme nĠest pas exigible en 5me) incontournable si on veut tester lĠhypothse en utilisant les fossiles..

 

     5. Projet de travail :

 

                       En appliquant le principe de lĠactualisme, il faut retrouver les caractŽristiques du milieu de formation du calcaire dĠEcouchŽ:

o                   Etudier, prŽlever des informations dans les fossiles prŽlevŽs,

o                  Rechercher dans la documentation (Ç Lithothque de Normandie È) si il existe dĠautres fossiles dans ces calcaires ;

o                   Etablir des comparaisons entre fossiles et tres vivants actuels,

o                  Rechercher des informations dans le site Ç Lithothque de Normandie È puis dans dĠautres documents gŽologiques (CDI, et autres sites WEB,É)

 

                      

6. Organisation du travail :

 

ˆ DŽterminer les fossiles rŽcoltŽs en utilisant une clŽ de dŽtermination dichotomique (sans photo) en accord avec la classification phylogŽnŽtique. On peut utiliser celle prŽsente sur le site du Rectorat de Caen.  

            http://www.discip.ac-caen.fr/svt/pratikp/college/clefossil/fossilesdeterm/textes/index.html.

 

                ˆ Rechercher dans la Ç lithothque È si il existe dĠautres fossiles.

Il faut Ç souffler È aux Žlves le terme de bathonien pour quĠils puissent accŽder ˆ la collection de la Ç lithothque È.

 

ˆ Construire un tableau mettant en relation :

›   les photographies des fossiles rŽcoltŽs et/ou trouvŽs dans la Ç Lithothque È,

›   le nom du fossile et/ou du groupe,

›   les animaux actuels du mme Ç groupe È,

›   Les caractŽristiques du milieu que lĠon peut en dŽduire,

 

          Les informations sont trouvŽes dans la Ç lithothque È (par le biais de la recherche par mot clŽ : - fossile calcaire Caen - conduisant aux rubriques GŽologie normande - Pierre de Caen - Bathonien et Lithothque normande - Lexique gŽologique

Les informations sont regroupŽes dans le tableau (cf page 3), les cases non remplies pourront lĠtre ˆ partir dĠautres sites et/ou une documentation traditionnelle.

 

7. Conclusion :

 

Le tableau rempli, on demande aux Žlves de produire une phrase de conclusion dŽcrivant le milieu de formation des calcaires bathoniens : Ç La sŽdimentation du calcaire de Caen sĠest faite dans un milieu marin, peu profond, sous un climat chaud et en bordure de rivage È.

 

Une Žtude supplŽmentaire incluant les reptiles et les vŽgŽtaux pourra complŽter ce travail.

 

Ce travail permet une Žvaluation des compŽtences inhŽrentes aux SVT en mme temps que celles du B2i.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo du fossile

DŽtermination (Nom – Groupe)

Etre vivant actuel proche

CaractŽristiques du milieu o vit cet animal

 

 

Ammonite (Mollusque cŽphalopode)

 

Milieu marin

 

 

Brachiopodes

 

Milieu marin peu profond ou littoral

 

 

Mollusque lamellibranche

Moule

Coquille St Jacques

Milieu peu profond

 

 

vertŽbrŽ

 

 

 

 

Bois

arbre

Milieu continental proche

 

 

Fragment dĠaraucaria

Araucaria

Climat chaud

 

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