Carrière de la Roche Blain, dite de "fief-nouvel", à Fresney-le-Puceux (près de Laize-la-Ville)
Photos d'affleurements
Station 1 - Etude sédimentologique du Flysch de la Laize visible sur le petit parking situé à l'entrée de la carrière
Faciès caractéristique du flysch briovérien : Le flysch est organisé en séquences décimétriques granoclassées. Chaque séquence débute par des grès et se termine par des argilites (ici compactées en schistes). Les séquences apparaissent ici redressées et légèrement inversées.

 Une séquence du flysch vue en détail
Formation de la Laize - Briovérien Sup.
Carrière de la Roche-Blain (Photo L. Dupret)
- A la base, un grès grossier, sans structure interne, présente un granoclassement caractérisé par la diminution progressive de la taille des grains. Ces derniers sont enrobés dans une matrice argileuse peu abondante. Cette séquence, positive, constitue un bon critère de polarité.
- Au dessus, des grès fins à laminations parallèles
- Au sommet, des siltites très fines sont couronnées par un mince lit d'argilite.
Sur cet échantillon, la base grossière de la séquence s'enfonce (figure de charge ou load-cast) dans l'argilite terminant la séquence inférieure.
- Le granoclassement indique que chaque séquence résulte de l'arrivée brutale d'une grande quantité de matériel détritique : les éléments les plus grossiers se déposent d'abord (sables), les éléments les plus fins qui restent plus longtemps en suspension sont les seuls à se déposer ensuite (argiles).
- Parmi les éléments constitutifs de la partie gréseuse, on trouve de nombreux débris de roches volcaniques (dacites, rhyolites, phtanites...). Cette partie gréseuse assez grossière correspond à des grauwackes.

Détails de la photo de gauche
Figures de courants moulées en contre-empreinte à la base d'un banc dans les flysch briovériens (Précambrien)
Le banc est sub-vertical et légèrement renversé (pendage de 75° SSE). On observe ici deux sortes de figures de courant : groove-cast et flute-cast.
Groove-cast : longue rainure due au creusement par un objet traîné ou roulé sur le fond par le courant. Cette figure indique la direction du courant mais pas le sens.
Flute-cast : figure d'affouillement de forme ogivale, dont la pointe indique l'amont et la partie élargie, l'aval. Cette figure est donc un indicateur de sens et de direction du courant.
Localement, les courants provenaient du NE.

Station 2 : Quelques éléments de tectonique dans le Flysch de la Laize. Failles et plissements (partie non exploitée de la carrière le long de la route)
Failles subverticales

 Les plis d'entraînement sont fréquents dans le Flysch de la Laize. Ce sont des petits plis, inclus dans des plis plus vastes, provoqués par la dysharmonie entre des couches de compétence différente : les bancs, minces et plus souples, tendent à se "froisser" entre les bancs massifs plus rigides.

Sur les affleurements, les plis d'entraînement, de faible envergure, sont plus facilement observables que les plis plus vastes qui les incluent.

Les plis les plus vastes sont le plus souvent détectables par l'étude systématique des polarités de bancs et des pendages.  


Le Flysch est généralement redressé à 75°
Petits replis dans le Flysch

Carrière de la Roche Blain, dite de "fief-nouvel", à Fresney-le-Puceux (près de Laize-la-Ville)
Photos d'affleurements