La Granodiorite Cadomienne
Iles Chausey (Manche)

Le « granite » de Chausey est une granodiorite. Comme les autres granodiorites de Basse-Normandie (domaine de la Mancellia), elle s’est mise en place à la fin de l’orogenèse cadomienne, autour de 550 Ma.

Entièrement granitique, l’île principale (la Grande Ile, accessible par bateau à partir du port de Granville) est entourée d’une multitude d’îlots granitiques émergeant à marée basse. L’ensemble correspond à un vaste batholithe dont la surface d’érosion se prolonge sous la mer jusqu’à –10 m.
A survoler

La granodiorite affleure sur tout le littoral sous forme de rochers découpés par des diaclases et modelés par l’action érosive des vagues. Dans la zone de battement des marées, elle est couverte de lichens incrustants noirs (Verrucaria maura) ; au-dessus, dans la zone exposée aux embruns et aux très hautes mers, elle est couverte de lichens incrustants orange (Caloplaca marina).
A survoler

Les nombreuses petites carrières taillées dans les falaises littorales exposent des surfaces encore fraîches et dépourvues de lichens, donc favorables à l’observation.
A survoler

Vue rapprochée de la granodiorite
La granodiorite de Chausey est de couleur gris bleuté. La juxtaposition de cristaux de même taille correspond à une structure grenue. Des zones sombres surmicacées (biotite) y sont fréquentes.
A survoler

Caractéristiques pétrographiques
La granodiorite est composée par :
- des feldspaths (53,5%), dont 38,5 % de plagioclases (oligoclase-andésine) blancs à gris-bleu  et 15 % de feldspath potassique (microcline) blancs ou roses,
- le quartz, gris vitreux représente 31 %,
- la biotite, en paillettes noires, 14,5 %.
La composition chimique de cette granodiorite s’apparente à celle du massif de Vire (également mise en place lors de l'orogenèse cadomienne).

Enclave surmicacée aux contours diffus, formée par une accumulation de minéraux ferro-magnésiens (biotite)

Enclave à grain fin
Cette enclave présente une bordure sombre et diffuse constituée de minéraux ferro-magnésiens
Enclave à texture gneissique

La Granodiorite Cadomienne
Iles Chausey (Manche)