La Granodiorite cadomienne
Massif de Carolles (Sud-Manche)

Le massif granitique de Carolles constitue la prolongation occidentale du massif de Vire qui se termine dans la baie du Mont-Saint-Michel.
L’intrusion de granodiorite se rattache en profondeur à un vaste batholithe, le batholite mancellien, mis en place à la fin de l’orogenèse cadomienne, après le plissement des terrains briovériens.
Les mesures radiométriques les plus récentes, par la méthode du rubidium-strontium fournissent un âge de 540 Ma (Jonin 1981).

La granodiorite dans la falaise côtière
La granodiorite affleure dans la falaise, au lieu-dit « le port du Lude », là où la vallée du Lude (ruisseau) s’ouvre sur  la mer. On y accède à pied par un chemin qui part de Carolles (parking au SW du bourg) et qui croise le sentier littoral GR 223.
A survoler

La vallée du Lude vue depuis l’estran
La granodiorite forme les deux versants de la vallée ainsi que la partie haute de l’estran. Les rochers bas la partie nord de l’estran (à gauche) sont favorables aux observations, sauf à marée haute.

Rocher de granodiorite
La granodiorite est parcourue par un réseau de diaclases souligné par une teinte rouille caractéristique d’un début d’altération. A l’intérieur des mailles du réseau, les plages gris bleu clair correspondent à de la roche saine, non altérée.

Composition minéralogique
La granodiorite est constituée de quartz (gris), de feldspaths (minéraux clairs) et de biotite (noire). Parmi les feldspaths,  les plagioclases, en cristaux prismatiques trapus blancs, sont plus abondants que les feldspaths potassiques (orthose) xénomorphes. Elle contient aussi des cristaux globuleux de cordiérite altérée (gris foncé).
La granodiorite du massif de Carolles présente la même composition minéralogique que la granodiorite de Vire dont elle est le prolongement.
A survoler

Erosion et altération de la granodiorite
Exposés à l’action érosive de la mer, les rochers granitiques de l’estran présentent des formes arrondies aux surfaces polies par les vagues.
Une frange brune d’altération apparaît le long des diaclases où l’eau s’infiltre et altère les minéraux les plus fragiles (biotite et feldspaths).

Altération de la granodiorite
De part et d’autre des diaclases, la frange de teinte rouille se forme par diffusion des oxydes ferriques libérés par l’altération des cristaux de biotite. Cette altération aboutira à une arénisation de la granodiorite.

Compartiments granitiques délimités par des plans de diaclases
Dans les plans de diaclases, la couleur brune bien marquée correspond à l’altération la plus importante. Sur la tranche des compartiments, la roche saine gris clair est bordée de deux zones altérées brun clair.
A survoler

La Granodiorite cadomienne
Massif de Carolles (Sud-Manche)