La ceinture métamorphique - Cornéennes (page 2)
Massif de Carolles (Sud-Manche)


Les cornéennes et schistes tachetés de la ceinture métamorphique affleurent largement sur l’estran rocheux au pied des falaises de Champeaux qui délimitent le massif de Carolles à l’Ouest. On y accède facilement au Sud de Carolles, à Sol-Roc ; on peut y observer les faciès du métamorphisme de contact et de nombreuses charnières de plis.

Affleurement de cornéennes sur l’estran rocheux à Sol-Roc
Les cornéennes forment des rochers gris sombre. En arrière-plan, les îlots granitiques du Mont-Saint-Michel et de Tombelaine émergent des sables de la baie du Mont-Saint-Michel.
A survoler
Accès à l’estran de Sol-Roc
Le stationnement est possible au pied de la falaise de cornéennes. Une rampe en béton permet d’accéder facilement à l’estran rocheux.
A survoler

Accès à Sol-Roc
La route d’accès (étroite) part de la D911 au niveau d’un vaste parking situé au sud du hameau de Lourrières (à l’Ouest de St-Jean-leThomas). Elle descend dans les cornéennes des falaises du massif de Carolles et aboutit à la mer au lieu-dit Sol-Roc.

Les cornéennes de la falaise
La rive nord de la route d’accès est formée par des bancs de cornéennes redressés à la verticale.
A survoler
Les bancs subverticaux de cornéennes de la falaise se prolongent sur l’estran où ils affleurent largement.

Issues du métamorphisme du flysch briovérien très plissé, les cornéennes redressées et fracturées forment des rochers au profil déchiqueté.
A survoler

L’aspect rubané reflète la composition hétérogène de la formation sédimentaire originelle, le flysch briovérien, qui a subi le thermométamorphisme au contact du magma granitique.

Certains bancs de l’auréole métamorphique renferment de nombreux grains sombres  de cordiérite (silicate d’aluminium). Ce minéral de métamorphisme se forme en abondance dans les sédiments riches en minéraux argileux (phyllosilicates d’aluminium), soumis à la chaleur lors de la montée du magma granitique.

Les cornéennes de la ceinture métamorphique présentent une succession de plis serrés formés pendant l’orogenèse cadomienne. Ce style de déformation est caractéristique du flysch briovérien du Massif armoricain.
A survoler

Détail du plissement des cornéennes 
Deux charnières anticlinales encadrent une charnière synclinale.
A survoler

Pli synclinal dans les cornéennes
Les flancs de ce pli se rejoignent dans une charnière aiguë.

La ceinture métamorphique - Cornéennes (page 2)
Massif de Carolles (Sud-Manche)